Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Amalfi, perle de la côte amalfitaine

Amalfi se situe à peu près au centre de la côte qui porte son nom, sous le mont Cerreto (1315m). La ville a été fondée par les romains.

Histoire d’Amalfi

AmalfiPlusieurs fois assiégée, et même saccagée, Amalfi changea de mains au cours de l’histoire, jusqu’à devenir une république maritime, en 839. Elle contrôla la Méditerranée, du IXe au XIIe siècle. Le port commerçait beaucoup avec l’Orient et la Terre Sainte, exportant du bois, du sel, des céréales et importait des soieries.Aussi fut-elle la grande rivale de Pise, Venise et Gênes. En effet, chacune de ces cités cherchaient à contrôler le commerce maritime en Méditerranée.

Amalfi créa ainsi le premier code maritime, les tables amalfitaines ou Tabula amalfitana. Ce code fut repris et suivi par les marines de l’époque, et jusqu’au 16e siècle par la marine du royaume de Naples.
De plus, la cité possédait sa propre monnaie, le Tari.

Le déclin d’Amalfi

En 1131, la ville fut conquise par les normands, puis passa sous le contrôle de Pise. Elle continuait à se développer.

Par contre, en 1343, un raz-de-marée dévasta le port et une bonne partie de la ville. Aussitôt, ce cataclysme mit un coup d’arrêt à l’évolution de la ville et à toute prétention hégémonique.

Visiter Amalfi

Amalfi est aujourd’hui une petite ville très touristique.
En plus d’une promenade dans la petite ville parmi les ruelles pentues et les escaliers blancs, il faut visiter la piazza Duomo, le musée du papier, la vallée des moulins, etc. Bien que la place devant le duomo soit noire de monde en été, le reste de la ville est un peu plus tranquille.

Ce sont autant de destinations que nous vous recommandons et pour lesquelles nous avons édité des pages spéciales, mentionnées en rubrique En savoir + sur le sujet.

← Retour sur la  côte amalfitaine

 

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.