Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Capri

Capri est une petite île de 6 km de long sur 3 km de large. Le sommet pointe à 589m. Un gros rocher en somme.

Et pourtant, cet îlot est connu du monde entier. Et pas seulement parce que les gourmands apprécient le caprese, un gâteau typique à base de chocolat noir et d’amande.

Visiter Capri depuis Naples

Histoire de Capri

CapriCapri est située dans le prolongement de la presqu’île de Sorrento, au sud du golfe de Naples.
En maints endroits, la côte tombe à pic dans la mer et révèle l’un des paysages les plus beaux de la Campanie.

L’île fut peuplée dès l’âge du bronze. A l’époque antique, elle fût occupée par les Grecs. Puis, les romains y bâtirent 12 villas impériales, la plus célèbre étant la villa d’Auguste.

A propos de nos ancêtres latins, sachez que le nom de Capri ne vient pas du latin capreae qui signifie chèvres, comme on aurait pu le penser, mais du grec kapros, c’est-à-dire sanglier.

La nature à Capri

La nature est restée sauvage en dehors des villes et on peut randonner dans l’île, notamment accéder au plus haut point de l’île, le monte Solaro d’où l’on jouit d’une vue à couper le souffle. La plus célèbre formation naturelle de l’île, ce sont les Faraglioni, on dit aussi les stacks en langage géologique, ces deux célébrissimes roches qui émergent de l’eau. Nous proposons une page sur ces Faraglioni, voir en colonne de droite.

Il faut savoir que l’île de Capri est formée par des terrains calcaires du Crétacé et quelques dépôts volcaniques. La végétation est donc celle des terrains calcaires, comme d’ailleurs la presqu’île de Sorrento, de même formation géologique. On comprend mieux pourquoi on peut y trouver une grotte, la grotta Azzurra ou l’arc naturel de Pizzolungo, une arche naturelle gigantesque en pierre.
De nombreux belvédères naturels ou créés par l’homme, notamment pour des besoins de défense militaire, ponctuent le tour de l’île. On y trouve aussi quelques plages de galets.

Visiter Capri et Anacapri

L’île de Capri comprend 2 villes : Capri et Anacapri.
Les 2 villes sont très sympathiques à visiter et poussent à la flânerie, à travers les ruelles où tout et rien n’est à voir.

Visiter Capri

Port de CapriA la sortie du port de Capri, on en peut que monter. Généralement, on accède à la place Umberto 1er, toujours dynamique, colorée et parfois surpeuplée. Mais ne boudons pas notre plaisir.

On peut visiter aussi la chartreuse San Giacomo, fondée en 1371 et qui a conservé son architecture médiévale.
Plus haut se trouvent les Jardins d’Auguste, en terrasses qui offrent une belle vue sur les Faraglioni.
La Villa Jovis est une villa roamine sur le Mont Tibero, d’où la vue est superbe sur Ischia, Procidia, Naples et l’ensemble du golfe.
Notons aussi la fameuse Villa de Malaparte, bâtie en 1937 au-dessus d’une falaise, difficile d’accès. Elle est devenue célèbre grâce au film de Jean-Luc Godard, Le Mépris, avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli.

Annacapri sur l'île de CapriVisiter Anacapri

Anacapri (275m d’altitude) est située à l’Ouest de l’île. On y visite l’église San Michele (ici en photo) et son joli pavement de majoliques.
La Casa Rossa est devenue un petit musée archéologique. Le Mont Solaro, 589m, domine Capri, la baie de Naples et la vue porte même, par beau temps, jusqu’à la Calabre.

Informations pratiques sur Capri

Aller à Capri : On accède à Capri par Sorrento, Naples ou Amalfi, Sorrento étant le port le plus proche.

Depuis la Marina Piccola de Sorente, on peut rejoindre Capri par bateau, en hydroglisseurs rapides, par les compagnies Caremar et Consorzio Linee Marittime Partenopee. En hydrofoils rapides, comptez un peu plus de 30€ en Aller/retour.

Aller à Annacapri : Depuis Capri, navettes de bus depuis Marina Grande, le port d’arrivée

Faraglioni et voie Tragara : Depuis la place Umberto I, suivre la via Emanuele puis la via Camerelle. Comptez 20mn à pied.

Monte Solaro : Depuis la piazza Vittoria, prendre le télésiège puis suivre le chemin durnat 10-15mn.
A pied, depuis el milieu de viale Axel Munthe. Comptez 1h30 à 2h. Prévoir des chaussures de randonnée et de l’eau. Se protéger du soleil.

Arc de Pizzalungo : A pied, depuis l’église San Michele, via Matermania et via de l’Arco Naturale. 15-20mn

Grotta Azzura : En barque, depuis le port de Capri ou en bus d’Annacapri. Transfert dans de petites embarcations devant la grotte. Gratuit pour les +65 ans et -18 ans. Tarif réduit pour les 18-25 ans.

Chartreuse de San Giacomo : Via Certosa à Capri. Ouvert de 9h à 14h puis de 17h à 20h

Villa Jovis : Via Tiberio, Capri. Ouverte de 9h à 13h. Fermé le mardi la première quinzaine du mois et le dimanche, la seconde quinziane.

 

← Retour à Capri – Ischia – Procidia

 

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.