Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Castel dell’Ovo

Le Castel dell’Ovo est emblématique de la ville de Naples, de son histoire et de ses légendes. Le Castel dell’Ovo, c’est le château de l’Oeuf. Donc, une étrange dénomination, non ?

Le Castel dell’Ovo

C’est sur un petit îlot, la Megaride, à deux pas du rivage que les colons grecs du VIIe siècle av. J.-C. vinrent s’établir. Venus de Cumes, ils y fondèrent une nouvelle ville. Manquant d’imagination sans doute, ils l’appelèrent Nouvelle ville, soit Nea Polis. Neapolis, Napoli, c’est l’origine du nom actuelle de la ville de Naples.

Les romains y édifièrent une villa grandiose, puis une petite forteresse. Enfin, en 492, un monastère y fut construit.

Le site était souvent la proie des pirates sarrasins. En conséquence, les Normands y édifièrent à leur tour un fort, au XIIe siècle, qui fut remanié à plusieurs reprises. L’actuel Castel del Ovo est dû à Pierre Ier d’Aragon (XVe siècle) et, disons-le, il n’a guère changé depuis. Ainsi, il mesure quelque 200m de long sur 45m de large et reste toujours impressionnant.

Par contre, au XIXe siècle, quelques pêcheurs vinrent s’installer au pied de la forteresse, créant ainsi le Borgo Marinari. Ils donnèrent ainsi un peu de vie à cet îlot très martial.

De nos jours, les salles du Castel dell’Ovo sont vides, comme l’ensemble du château, à part quelques canons. Le lieu est utilisé pour des expositions ou des manifestations de loisirs.

Voilà, vous savez presque tout du Castel dell’Ovo, sauf ses légendes.

La légende de l’oeuf du Castel dell’Ovo

En effet, c’est le poète Virgile (1er siècle av. J.-C.) qui nous le dit.

Selon lui, un mage aurait caché un oeuf magique sous le fort que les romains venaient de bâtir. Un oeuf magique, censé protéger le fort et Naples. Si l’oeuf venait à être découvert, volé ou brisé, de grands malheurs s’abattraient irrémédiablement sur Naples. Pas franchement bucoliques, ses informations.

Bigre. Alors donc, aucun malheur ne s’abattit jamais sur Naples ? En fait, si, mais c’était à cause de la reine Jeanne 1ère de Naples, du moins pour la rumeur. Elle monta sur le trône durant une période trouble et violente, du fait des difficultés rencontrées pour la succession au trône. En outre, elle y accéda parallèlement à l’assassinat de son mari. Bref, certains en conclurent qu’elle avait découvert l’oeuf.

Informations pratiques du Castel dell’Ovo

Adresse
Via Eldorado 3

Horaires
Ouvert tous les jours, de 8h au coucher du soleil

Tarifs
Entrée libre

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.