Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Castel Nuovo à Naples le Maschio Angiono

Le Castel Nuovo à Naples, traduisez le nouveau château, a été construit au XIIIe siècle, dans le style massif de l’époque.
Il était fait pour abriter la cour et le roi Charles 1er d’Anjou. C’est pourquoi il se nomme aussi le Maschio Angiono.

Castel Nuovo, pas une vie de château

Castel Nuovo à NaplesIl fut édifié selon les principes des château forts médiévaux, par Pierre de Chaulnes et Pierre d’Anguincour, deux architectes français. On ne connaissait pas encore la vie de palais, mais plutôt la vie de forteresse.
Ce château possède donc 5 tours imposantes, des murs sans ouvertures, un chemin de ronde, des créneaux, des meurtrières et même un fossé tout autour.Ces éléments sont encore bien visibles.
Le château fut un temps déserté.
Au début du XIVe siècle, il fut agrandi mais saccagé par Louis II de Hongrie (petit-fils de Charles II d’Anjou), puis réoccupé par la Reine Jeanne (Jeanne 1ère de Naples, 1326-1382).

L’arc de triomphe du Castel Nuovo à Naples

C’est au XVe siècle, qu’on commença à le modifier. On vit s’édifier une merveille d’architecture, la salle des barons. Mais l’essentiel des modifications visèrent à adapter la forteresse à l’évolution des nouveaux canons. Les photos ci-dessous vous font comprendre pourquoi.

On y construisit aussi un arc de triomphe, enserré entre les deux tours d’entrée. Il est dû à Francesco Laurana, dédié à Alphonse 1er d’Aragon. Notez la niche vide au-dessus de l’entrée. En effet, à quoi était-elle destinée ? Elle pourrait avoir été conçue pour recevoir la monumentale tête de cheval de Donatello dont je vous parle à propos du palais Carafa, dans la page sur les palais de Naples.

La vie agitée du Castel Nuovo

C’est aussi à cette époque, XVe siècle, que les français de Charles VIII ravagèrent la ville. Aussi, toujours sous domination espagnole, le château devint une forteresse militaire.

La région demeurant toujours agitée et convoitée, il fit office de défense tout au long de son existence, jusqu’au XVIII-XIXe siècles. Ainsi vous comprenez pourquoi il a gardé son aspect de château fort.
Il abrite de nos jours, entre autres organismes, le musée municipal de la ville de Naples, contenant, entre autres, de belles peintures napolitaines.

Photos du Castel Nuovo de Naples

Infos pratiques de Castel Nuovo

Castel Nuovo
Via Vittorio-Emanuelle III

Ouvert de 9h30 à 18h30, dimanche jusqu’à 19h30. Fermé le mercredi et jours fériés.

Fait partie de l’Arte Card

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.