Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Les crèches napolitaines

Les crèches napolitaines : une dévotion populaires très vivantes de nos jours.

Selon l’évangile de Luc, Jésus serait né dans une étable, elle-même située dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Plus précisément, Jésus serait né dans une « cripia » en latin, c’est-à-dire une mangeoire de l’étable. De « cripia » serait issu le mot « crèche », qui désigna plus globalement l’étable toute entière.

La première crèche n’était pas napolitaine

creches napolitainesLa première crèche serait l’oeuvre de François d’Assise, qui représenta la naissance du Christ par des personnages et animaux vivants, dans son église. Le première crèche serait donc née à Greccio (au nord-ouest de Rieti, dans le Latium), en 1223. Cette représentation connut un franc succès et la coutume se développa à travers l’Italie, puis l’Europe toute entière.

Mais il n’était pas aisé de mobiliser tant de figurants pour une longue période et dans des conditions, somme toute, assez spartiates à l’époque. Aussi, on préféra des figurines de terre cuite, céramique et autres matériaux pour symboliser les personnages de la crèche. La crèche moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui était née.

Les crèches napolitaines depuis le XVe siècle

Les plus célèbres, parce que les plus abouties, furent les crèches napolitaines, dont la réputation date du 15e siècle. On y fabriqua les plus belles figurines de terre cuite, mais bientôt, elles se transformèrent en terre vernissée, colorée, elles atteignirent la taille humaine.
Faisant l’admiration de tous, elles se développèrent alors dans les églises au 16e siècle.

A Naples, le centre historique et particulièrement la via San Gregorio Armeno est le lieu central de fabrication et de vente de crèches. A Noël, les vitrines des boutiques rivalisent de beauté. Il règne une atmosphère particulière de ferveur et de foire commerciale.

Les autres pages sur les crèches napolitaines

La chartreuse de San Martino possède une belle collection de grandes crèches, le musée se visite.
Voir aussi la via de San Gregorio Armeno.

Utilisez le forum Italie pour nous interroger sur les crèches napolitaines ou tout autre site ou événement napolitain.


 

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.