Pages Navigation Menu

Tourisme Naples Pompéi et toute la Campanie

Categories Navigation Menu

Duomo

Le duomo de Naples, c’est la basilique Santa Maria Assunta. Elle est située dans le centre historique de Naples et est célèbre et très chère au coeur des napolitains pour les reliques et le trésor de San Gennaro, le saint protecteur de la ville.

Histoire du duomo de Naples

Une première église Santa Restituta (450) fut construite sur l’emplacement d’un ancien temple d’Apollon. Mais, s’avérant trop petite, une première cathédrale fut érigée, Santa Stefania (VIe siècle) puis, Charles 1er d’Anjou fit construire la cathédrale Notre Dame de l’Assomption que nous connaissons… ou presque. En effet, la basilique  Santa Maria Assunta subit plusieurs fois les tremblements de terre qui détruisirent en partie l’édifice. La vieille cathédrale de Naples a subi de nombreuses re-constructions au cours de son histoire, d’où sa façade relativement sobre.
Une façade sobre, mais l’intérieur par contre, lui, est luxuriant, dans un style baroque prononcé. La basilique Santa Restituta se visite encore mais la merveilles du duomo de Naples, ce sont les reliques et le trésor de San Gennaro.

duomo de NaplesChapelle de San Gennaro du Duomo de Naples

Chapelle San Genaro du duomo de NaplesLe Duomo de Naples, entre autres objets d’art, renferme la chapelle de San Gennaro. C’est une belle chapelle, entièrement décorée, où est exposée une partie du trésor de San Gennaro.

Le trésor de San Gennaro au Duomo de Naples

De quoi est constitué ce trésor ?
Il est constitué de pierres précieuses, d’or, de statues en argent massif, de tiares serties d’or et de rubis, bref, tout un lot d’objets qui ont été confectionnés en fonction des dons des napolitains à San Gennaro. Les plus hauts dignitaires étaient les premiers à faire des dons, pour remercier San Gennaro de protéger Naples.

Et de fait, Naples n’a jamais été inquiété par le Vésuve, son redoutable voisin. Il faut croire que San Gennaro veille effectivement. A moins que cela ne soit dû au sens du vent, mais les napolitains penchent nettement en faveur de la première hypothèse.

Le trésor de San Gennaro possède une particularité étonnante.
En effet, il n’appartient ni  l’état, ni au clergé. Alors à qui appartient-il ? Le trésor de San Gennaro appartient au peuple de Naples qui en est le dépositaire. Notez bien qu’une petite partie de ce trésor est exposée dans la chapelle du saint puisqu’une autre importante partie est tout simplement enfermée dans les coffres des banques.

Le trésor de San Gennaro se visite également sur le côté de la basilique
Via Duomo, 149
Ouvert tous les jours de 9h à 17h, 18h30 durant les vacances italiennes
Site officiel du Tresor de San Gennaro.

La basilique Santa Restituta du duomo de Naples

La basilique Santa Restituta fut construite sous le premier empereur romain chrétien, c’est-à-dire Constantin 1er, au IVe siècle. Mais, passablement détruite par les tremblements de terre successifs, la basilique Santa Restituta fut englobée dans la basilique Santa Maria Assunta. Elle est accessible par la nef gauche.
On y admire encore

  • les piliers d’origine,
  • ainsi que le baptistère San Giovanni in Fonte, datant, lui, du IVe siècle. Il est le plus ancien baptistère de tout l’Occident
  • les mosaïques médiévales de Lello da Orvieto, sur fond d’or
  • et enfin les fresques du plafond, bien plus récentes, de Luca Giordano (XVIIe siècle).

Photos du Duomo de Naples


 


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.