Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Les édifices publics à Pompéi

Les édifices publics à Pompéi, outre leur fonction utilitaire, servaient la vie quotidienne des romains. Ils servaient aussi à l’unité sociale. En effet, les romains de l’antiquité avaient une vis sociale assez développée. Ils se rencontraient souvent en différentes occasions et pour cela, ils avaient besoin d’espaces appropriés dans leurs villes : les édifices publics.

La vie sociale des édifices publics à Pompéi

édifices publics à Pompéi le temps d'Apollon

Temple d’Apollon à Pompéi

Les romains de Pompéi organisaient leur vie sociale autour

  • du forum,
  • des commerces,
  • des thermes,
  • de la Basilique,
  • des temples
  • et des édifices de loisirs : théâtres, gymnases ou arènes.

Ces édifices sont assez nombreux sur le site archéologique qu’on visite, nous permettant de participer ainsi à la vie de ces lointains ancêtres.

Les édifices publics à Pompéi de nos jours

A Pompéi, on peut visiter ces lieux emblématiques de la cité romaine et se retrouver plongé 20 ou 25 siècles en arrière ! En effet, on marche encore sur les pavés romains, on traverse les rues sur les passages protégés antiques, on longe les murs qui abritaient la vie privée, on pénètre dans les édifices ou dans les boutiques.

Visiter Pompéi, c’est donc une immersion dans la vie antique des pompéiens.

Par contre, attention : Comme pour les villas, certains édifices publics sont fermées, plus ou moins provisoirement. L’expression plus ou moins provisoirement n’est pas d’une grande clarté. Les fermetures non plus. Certains vont fermer pour restauration durant plusieurs années, d’autres ne seront fermés que quelques jours, les gardiens étant amenés à faire parfois des rotations dans les lieux visitables et surveillés.

⇐ Retour aux pages sur  Pompéi

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.