Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fresques d’Herculanum

Les fresques d’Herculanum sont parmi les plus belles de l’antiquité. En effet, elles ont pu être en partie sauvegardées et restaurées. Elles ont gardé toute leur finesse, leurs couleurs et leur sens.

Les fresques d’Herculanum perdues

fresques d'herculanum : Hercule et son fils TélèpheUne partie de ces décorations a été perdue, par destruction lors de l’éruption du Vésuve. D’autre part, une autre partie se trouve au musée d’archéologie de Naples, ce sont les plus belles et les plus fines.

Enfin, une dernière partie est restée en place, que nous pouvons admirer.

Les fresques d’Herculanum restées en place

Les fresques, comme à Pompéi, sont de plusieurs styles, allant des imitations de marbre, aux figures géométriques ou aux scènes réalistes.
Evidemment, ces dernières fresques figuratives d’Herculanum sont les plus parlantes pour la majorité des visiteurs. Elles figurent :

  • Fresque d'Herculanumd’abord, des personnages de la mythologie romaine, comme par exemple les fresques du Sacellum des augustales
  • ensuite, des scènes de nature, notamment de grandes scènes de chasse aux animaux sauvages
  • enfin, des scènes de vie quotidienne, transformées et embellies par l’artiste, comme la scène de banquet reproduite en photo ci-dessus.

Les fresques d’Herculanum poignantes

Ces fresques d’Herculanum, dont un certain nombre sont bien conservées, sont non seulement techniquement et artistiquement remarquables, mais de plus, elles gardent un côté poignant, eu égard à leur passé de 2000 ans !

Celles qu’on peut découvrir à l’intérieur des habitations, nous font pénétrer du même coup dans l’environnement et l’intimité de la famille.

Herculanum et Pompéi

Evidemment, il ne sert à rien de comparer Hercualnum et Pompéi. Les deux sites sont semblables et complémentaires. Ainsi, les fresques de Pompéi sont plus nombreuses, eu égard à la dimension de la cité antique et à la surface des vestiges fouillés. Cependant, que ce soit sur place ou au musée archéologique de Naples, une visite est incontournable.

⇐ Retour à notre page Herculanum

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.