Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fresques de Pompéi à visiter absolument

Les fresques de Pompéi ont été en partie retirée du site pour être restaurées, protégées et exposées au public au Musée archéologique de Naples. Aussi, en visitant la cité antique, il ne faut pas rater celles qui restent en place. Mais nous vous recommandons vivement d’admirer aussi les fresques du musée archéologique de Naples.

Styles des fresques de Pompéi

Fresques de PompéiLes fresques de Pompéi sont de styles et d’inspirations très diverses. En effet, on peut trouver des fresques en noir et blanc ou multicolores, des scènes de chasse aux fauves, des scènes de batailles, des scènes bucoliques, des scènes mythologiques, des scènes symboliques ou des décorations géométriques.

Ainsi, on distingue 4 styles :

  • D’abord, Le premier style, du IIe siècle à 80 av. J.-C., consiste à imiter le marbre sur les murs
  • Ensuite, le deuxième style, de 100 av. J.-C. à 20 av. J.-C., cherche à reproduire des motifs architecturaux, voire des trompe-l’oeil de paysage ou de scènes naturelles
  • Puis le troisième style, de 20 av. J.-C. à 45, divise les murs en surfaces géométriques. Les murs sont ainsi très colorés
  • Enfin, le quatrième style, de 45 à 90, est davantage figuratif, plus facile d’accès pour le visiteur

Où voir les fresques de Pompéi

On a peine à imaginer l’environnement coloré de ces habitants car les fresques de Pompéi sont de nos jours passablement abîmées. Or, les murs des riches habitations étaient entièrement peints, souvent très colorés. Colorés, colorés… De plus, et curieusement, certains murs étaient parfois presque entièrement noirs.

Les fresques visibles à Pompéi

Dans certains lieux de Pompéi ont été conservées les fresques sur les murs. C’est ainsi qu’on visite avec admiration les sites dont les parois en sont couvertes, comme à la villa des Mystères ou la maison de Marco Lucretius Fronto. Par contre, le plus souvent, ce sont des restes de fresques, des plaques encore apparentes, et en plus ou moins bon état.

Aussi, sur naples-campanie.com, nous détaillons certaines villas qui comportent des fresques dans nos pages sur Pompéi. Ci-dessous, vous trouverez une récapitulatif de quelques photos de notre site.

Les fresques retirées et préservées

Ces fresques ont parfois subi quelques dommages. Le temps qui passe, les intempéries, les visiteurs eux-mêmes détériorent effectivement les oeuvres.

Aussi, beaucoup d’entre elles, ont été retirées des murs qui les portaient dans les habitations de Pompéi, pour être restaurées et conservées au musée archéologique de Naples. En effet, c’est là que vous verrez les plus belles et les mieux conservées.

Nous vous invitons donc à visiter aussi nos pages sur le musée archéologique de Naples… en attendant de visiter le musée lui-même.

Photos de Fresques de Pompéi

Voir aussi les

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.