Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Fresques du musée archéologique de Naples

Les Fresques du musée archéologique de Naples sont constituées en grande partie des fresques de Pompéi. Ces oeuvres sont ainsi protégées, restaurées et mieux conservées qu’en restant sur place. Dommage que ces fresques de Pompéi ne soient pas restées en place mais tant mieux, mille fois tant mieux, car elles sont ainsi pérennisées et visibles par tous.

Fresques du musée archéologique de Naples : Fresque de Sapho de Pompéi

Fresques du musée archéologique de NaplesLa fresque de Sapho a été retirée des murs de Pompéi.

Cette fresque est relativement petite et passerait presque inaperçue, si ce n’était…

que ce portrait vieux de presque 2000 ans, reste étonnamment moderne. Il représente sans doute Sapho, la célèbre poétesse lyrique grecque, du VIIe et VIe siècle avant J.-C.

Vous noterez qu’on a affaire là à une civilisation antique où les femmes bénéficiaient d’un certain niveau culturel. En effet, cette jeune personne savait visiblement lire et écrire. Ce n’était pas si fréquent à l’époque et ne l’est pas encore partout aujourd’hui.

Fresques du musée archéologique de Naples : Autres fresques de Pompéi

Fresques du musée archéologique de NaplesCette fresque est particulière. En effet, elle représente la déesse Isis recevant Io. Isis est la déesse égyptienne des moissons. Je rappelle que les anciens romains étaient admiratifs de la grande civilisation égyptienne et n’hésitaient pas à emprunter leurs divinités, notamment Isis. Quand à Io, elle fut séduite par Zeus et, poursuivie par Héra, s’enfuit en Egypte où elle fut accueillie par Isis. Les cornes sur sa tête rappelle qu’elle fut transformée en génisse blanche.

Voir aussi les

Retour au Musée archéologique de Naples

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.