Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Histoire de Naples et de la Campanie

L’histoire de Naples est née dans la légende de la sirène Parthénope et du fameux épisode d’Ulysse et les sirènes, épisode qui avait pour cadre le Golfe de Naples.

Histoire de Naples et de la Campanie antiques

Dès le 3e millénaire avant Jésus Christ, des populations originaires de la mer Egée s’installent auprès des autochtones de la côte.
Histoire de Naples et de la CampanieLe premier millénaire voit l’apparition des villes grecques (Paestum, Cumes, Pouzzoles, Naples, etc…). Les Etrusques s’installent dans le nord, au VIe siècle avant J.-C. Les riches villes grecques et étrusques sont de plus en plus attaquées par des tribus montagnardes (les Samnites notamment).
Les Romains interviennent et s’emparent de la Campanie, puis de tout le sud de l’Italie à partir du IVe siècle avant J.-C. L’histoire de la Campanie se confond ensuite avec celle de Rome jusqu’à la chute de l’empire romain.

Histoire de Naples : Le Moyen âge

Après la fin de l’empire, la Campanie se morcelle en plusieurs états : 3 principautés lombardes (Benevento, Salerno et Capoue) et 4 duchés byzantins (Naples, Amalfi, Sorrente et Gaeta).

  • Les normands : 1140 – 1194

Au XIe siècle, les Normands, menés par Robert Guiscard, s’emparent de la Campanie, ainsi que de l’Italie du sud et de la Sicile.
A partir de 1140 et jusqu’en 1860, ces territoires vont former un royaume unique et connaître une évolution politique, culturelle, économique et sociale différente du reste de l’Italie, le seul lien étant l’utilisation du Toscan comme langue écrite.

  • Les Hohenstaufen : 1194 – 1266

De 1194 à 1266, ce royaume passe aux mains des Hohenstaufen de Souabe. Période de prospérité culturelle, notamment sous l’empereur Frederic II.

  • Les angevins : 1266 – 1442

De 1266 à 1442, règne la dynastie française des Anjou. Naples devient capitale à la place de Palerme.

  • Les aragonais :1442 – 1799

En 1302, Frederic d’Aragon fonde un royaume indépendant en Sicile.
En 1442, les Aragonais réunissent les 2 royaumes nommés alors « Deux Siciles ». A partir de 1505, mariage de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, des vice-rois nommés par le souverain espagnol gouvernent. En 1738, le royaume passe aux Bourbons d’Espagne.

Histoire de Naples : Epoque contemporaine

  • Les français : 1799 – 1816

En 1799, Napoleon s’empare de Naples (qui devient République) avant de rétablir la monarchie au profit de son frère Joseph, puis de Murat.

  • Les Bourbons d’Espagne : 1816 – 1860

En 1816, les Bourbons retrouvent leur trône.

  • L’unité italienne : Depuis 1860

En 1860, après l’expédition des Milles menés par Garibaldi ,le royaume de Naples est annexé à l’Italie par un plébiscite. L’histoire de la Campanie suit ensuite celle de l’Italie.

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.