Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Jardins de la Reggia di Caserta

Les jardins de la Reggia di Caserta sont aussi célèbres que le palais lui-même. Ils se voulaient dans l’esprit de ceux de Versailles. Et effectivement, ils n’en sont néanmoins pas moins admirables. Alors, visitons-les ensemble.

Les jardins de la Reggia di Caserta

Jardins de Caserta jardins de la Reggia di CasertaLes jardins de la Reggia di Caserta s’étendent, dans une étonnante perspective, sur 3 km de long. Et la cascade descendant le flanc de la colline, et que vous devinez en arrière-plan sur notre photo, en fait encore partie. C’est vous dire en effet, la dimension de ce parc.

De plus, ils sont composés de plusieurs jardins de styles différents, de bassins, de sous-bois et de lacs, bref, ils sont à découvrir.

Les fontaines des jardins de Caserta

Les 4 grandes fontaines représentent les 4 éléments, symbolisés par :

  • d’abord la fontaine des dauphins,
  • ensuite la fontaine d’Eole,
  • puis la fontaine de Cérès
  • ensuite encore, celle de Vénus et Adonis.

Enfin, le parc se termine, au pied de la colline, par les sculptures de Diane et Actéon, symbolisant la mort, élevée, sublimée par la cascade (tout au fond sur notre photo) qui s’élève vers le ciel.
Diane avait été surprise au bain par le jeune chasseur Actéon. Aussitôt, elle le changea en cerf et par conséquent, il finit dévoré par ses propres chiens. C’est ce même thème qu’on retrouve aussi dans la maison d’ Octavius Quartio à Pompéi. Et c’est aussi le thème de la mort, si présent dans la région de Naples.

Le ou les jardins de Caserta ?

Les jardins de Caserta, outre plusieurs jardins de styles différents, nous l’avons dit, comprennent aussi une pêcherie et un parc. Et de plus, il possède un jardin exotique à l’anglaise, qui fut ajouté selon le souhait de la reine Marie-Caroline d’Autriche, épouse de Ferdinand IV. Ce parc est plus « sauvage » et comporte aussi bon nombre de plantes exotiques.

Photos du parc de la Reggia di Caserta

 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.