Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Limoncello et citrons de Campanie

Le limoncello est emblématique de Capri, Sorrento et de la côte amalfitaine. En effet, cette péninsule regorge de vergers d’agrumes. Et pour être plus précis, de vergers de citrons.

Les vergers de citrons

Les citronniers sont disposés en terrasses, le long des pentes de la montagne.
Aussi on pourrait imaginer que les agrumes décorent magnifiquement le paysage, mais non. En effet, une partie de l’année, ils restent à l’abri de voiles noirs ou bleus qui les recouvrent, pour les protéger des orages, parfois violents que connaît le bassin méditerranéen. Ainsi, au lieu que les terrasses soient jaune citron, elles sont plutôt noires ou vert émeraude. Et néanmoins enchanteresses.

Enfin, s’il peut servir à assaisonner le poisson, le citron de la Côte amalfitaine a une autre utilisation. Et certains la préfèrent.

Le Limoncello de Campanie

On cultive plusieurs variétés de citrons, qui intéressent les producteurs et les acheteurs, surtout pour le goût différent de leur zeste.

En effet, des zestes du citron, on tire un excellent limoncello, à boire très frais. Mais jamais avant de conduire. Alors attention à votre taux d’alcoolémie. Le limoncello titre une trentaine de degrés d’alcool. Et si le sucre permet de boire facilement, par contre, attention, le degré d’alcool, lui, reste identique et élevé.

Sachez en outre, c’est important, que seules les citronneraies du sud de la baie de Naples, de Capri, de Sorrento et de la Côte amalfitaine donnent droit à l’appellation Limoncello. Ainsi donc, l’aire du limoncello est parfaitement définie.

Effectivement, ce limoncello véritable est produit, parfois dans de petites structures artisanales et familiales, et parfois par de grandes entreprises. Ainsi, les producteurs restent assez nombreux. Ainsi l’on en croise facilement le long des routes de Campanie et principalement, entre Sorrento et Amalfi. En effet, le vrai limoncello est fabriqué sur place. Et il a un goût inimitable.

Enfin, il faut savoir que le limoncello se boit frais et en digestif. Il est généralement servi dans de petits verres eux-mêmes rafraîchis.

Par contre, certains l’utilisent aussi pour parfumer des desserts. En effet, le limoncello dégage un parfum et un goût caractéristiques et particulièrement plaisants. Ou du moins, pour les amateurs…

← Retour sur la  côte amalfitaine

 

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.