Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Mort des pompéiens et les moulages de Pompéi

La mort des pompéiens ne semble pas un sujet très réjouissant. Effectivement, il est même plutôt lugubre. Pourtant, on peut voir, ça et là, le moulage des corps des décédés. C’est impressionnant. Nous allons essayer d’évoquer la mort des pompéiens.

Le Vésuve et la mort des pompéiens

Mort des pompéiensL’éruption du Vésuve se produisit en 79 ap. J.-C. Cette éruption surprit tout le monde. En effet, le volcan était resté inactif durant des siècles. De mémoire de Pompéien, on n’avait jamais vu ce volcan en activité.

Aussi, personne n’en soupçonnait le danger. De plus, le volcan n’avait pas la forme typique de cône avec un cratère, forme que nous lui connaissons de nos jours.

L’éruption avant la mort des pompéiens

D’abord, l’éruption fit pleuvoir des petites pierres ponces sur Pompéi. Les habitants se réfugièrent chez eux, dans un premier temps. Ils ne fuirent pas, pas plus d’ailleurs que de nos jours, ne fuient nombre d’habitants des zones volcaniques. Ils attendaient que ça passe. En réalité, les habitants de Pompéi ne comprenaient pas bien le phénomène.

Finalement, la pluie de ponces étant incessante, beaucoup se résolurent à abandonner leurs habitations, au moins provisoirement. Ceux-là, s’ils s’étaient suffisamment éloignés de la zone d’activité du volcan furent épargnés.

Les corps ensevelis à Pompéi

Par contre, les autres pompéiens étaient restés sur zone, ignorant la nature funeste de ce qui leur arrivait. Alors, une deuxième éruption se produisit, dégageant cette fois des nuées ardentes, nuage de gaz toxiques et brulants qui déferla sur Pompéi. Ce nuage toxique asphyxia instantanément les habitants, les figeant pour l’éternité dans leur attitude du moment.

Les corps des habitants morts de Pompéi furent ensuite recouverts de roche volcanique crachée par l’éruption.

Ensuite, au cours des siècles, les corps se désagrégèrent, en laissant dans la roche une cavité vide, dont la forme dépendait du volume des corps qui l’occupait et de l’attitude au moment où la mort les surprit.

Les moulages des corps des pompéiens

C’est l’archéologue Giuseppe Fiorelli qui, vers 1860, moula les corps des pompéiens, en injectant un ciment à l’intérieur de ces cavités.

Ainsi, vous le comprenez bien, ces moulages ne recouvrent pas les corps des pompéiens. Ce sont des moulages en creux. Donc, cela signifie que le plâtre a rempli la cavité vide laissée par le corps désagrégé.

En visitant le site de Pompéi, on peut voir quelques moulages de corps dans la position naturelle qui était la leur quand la mort les a surpris.
Vous en découvrez sur le forum, dans l’ancien entrepôt de grain, c’est-à-dire à gauche quand vous vous trouvez face au temple de Jupiter.
Par moment, certains sont exposés dans le macellum, toujours donnant sur le forum, mais sur la droite, quand vous êtes face au temple de Jupiter.
Enfin, d’autres sont installés encore ailleurs, vous les découvrirez au hasard de vos déplacements.

⇐ Retour aux pages italie1.com sur  Pompéi

 

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.