Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Mosaïques de Pompéi

Les mosaïques de Pompéi sont, pour une grande part, rapatriées, restaurées et présentées au musée archéologique de Naples. Elles y sont en effet très nombreuses et en outre, absolument magnifiques.

Les mosaïques de Pompéi au musée archéologique de Naples

Avez-vous noté la finesse des tesselles de pierre, c’est-à-dire les minuscules morceaux de pierres, qui composent les mosaïques ? De plus, il faut remarquer aussi le réalisme des scènes et des attitudes, par exemple, celles des animaux, néanmoins de petites dimensions. Par contre, l’une des grandes oeuvres majeures, est la bataille d’Issos.

La bataille d’Issos, mosaïque de Pompéi

Mosaïque de Pompéi au musée archéologique de Naples Bataille d'IsosLa très célèbre mosaïque représentant la bataille d’Issos est une phénomène à bien des égards.

D’abord, elle est exceptionnelle, d’abord par ses dimensions. En effet, elle ornait le sol du triclinium de la Maison du faune à Pompéi. Elle mesure 5,82 m sur 3,13 m.
Ensuite, elle est composée d’un nombre inimaginable de tesselles, entre 1 et 2 millions de petites pierres de différentes couleurs.

Quelle est cette bataille d’Issos ?
Il s’agit d’un affrontement entre Alexandre le Grand, roi de Macédoine, minoritaire en nombre, contre le roi de Perse, Darius, majoritaire en nombre. Or en fait, c’est la cavalerie d’Alexandre le Grand qui réussit à transpercer les lignes ennemies. Et c’est cet instant précis qu’illustre la mosaïque.

Elle serait inspirée d’un tableau de cette même bataille, du IIIe siècle av. J.-C. Par contre, la mosaïque date, elle, de la fin du IIe siècle av. J.-C.

Enfin, on remarque bien le mouvement de recul de l’armée de Darius. Observez effectivement sur la droite de la composition, le début du désordre des lances ou des chevaux. En outre, quelques soldats sont apeurés comme celui qui va se faire écraser par les roues du chars de Darius.
Une scène terrible de réalisme donc, datant … de presque 2200 ans.
En outre, admirez aussi l’effet de profondeur du tableau… alors qu’on ne connaissait pas encore les règles de la perspective.

Photos des mosaïques de Pompéi au musée archéologique de Naples

Je vous livre ici quelques photos des mosaïques de Pompéi. Néanmoins, vous gagneriez à les voir sur place. En effet, non seulement elles y sont très nombreuses, mais de plus, elles sont plus impressionnantes que sur mes photos.

Retour au Musée archéologique de Naples

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.