Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Naples à la pointe des sciences et de la vulgarisation scientifique… dans le métro. Eh oui, le métro est un lieu très passant, il était donc tentant d’y sensibiliser la population sur quelques notions scientifiques. De quoi s’agit-il ?

Naples à la pointe des sciences avec les rayons cosmiques

naples à la pointe des sciencesVous le savez peut-être, j’avoue que je l’ignorais, l’univers est parcouru de rayons cosmiques. Ce sont en fait, de très fines particules, découvertes en 1912 par l’Autrichien Victor Hess (merci Sciences et Avenir) . Ces particules se déplacent à très haute vitesse en tout sens.
Et parfois, elles cognent les atomes de notre haute atmosphère, les éclatent et leur donnent ainsi une vitesse encore plus grande.
Ces particules traversent à peu près tout, y compris des épaisseurs conséquentes du sol terrestre.
Mais, me direz-vous, quel rapport avec Naples ? Ah, vous êtes impatients et curieux, j’aime ça. Alors je vous explique.

Naples à la pointe des sciences dans le métro

A Naples, dans la station de métro Toledo, se trouve un appareil intrigant.
C’est une grand coffre qui clignote par moment, de façon irrégulière.
Une oeuvre d’art moderne ? Non. Cet appareil, mis en place par l’Institut de Physique Nucléaire, est doté d’une plaque sensible. Et chaque particule qui vient frapper la plaque déclenche automatiquement une petite lumière. Ainsi, le passant étonné voit clignoter l’appareil qui l’intrigue.
C’est un détecteur de particules. La station de métro Toledo, donc souterraine, est traversée par de nombreuses particules, qui elles-mêmes ont traversé l’épaisseur du sol au-dessus des têtes des passants.
Eh oui, on explique la physique des particules dans les couloirs du métro Toledo. A Naples.

Naples à la pointe des sciences… et des arts

Station de métro Toledo à Naples

Cette même station Toledo est magnifiquement décorée, à tel point que je vous invite à lire la page de mon site sur Naples, consacrée à la station de métro Toledo de Naples.
Avec ça, si ça ne vous donne pas envie d’aller à Naples, je ne sais plus quoi faire. D’ailleurs, j’y retourne fin juillet 2017 et je compte absolument vous y rencontrer 😉 .

Share

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.