Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Totò ? Qui est Antonio de Curtis ? Qui est Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio ? C’est le même homme, c’est son nom de scène, c’est celui que tous les italiens connaissent sous le nom de Totò. Personnage incontournable et inoubliable de l’Italie, il incarne à la fois Naples où il est né mais aussi un esprit comique poussé jusqu’à la caricature. Mais pas seulement…

Totò un grand acteur napolitain

totoNé en 1898 et mort à Rome en 1967, sa vie est déjà un scénario de film. Fils illégitime d’un noble, reconnu par un autre noble puis par son propre père, il a hérité de multiples titres de noblesse ce qui lui a permis de se revendiquer « Principe della risata » (« Prince de l’éclat de rire »).
Acteur de théâtre et de cinéma, il a tourné avec les plus grands, de Dino Risi à Pier Paolo Pasolini. Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni ou Fernandel et Joséphine Baker ont été ses partenaires. Sans être semblables, celui auquel il fait penser est Louis de Funès qui l’a doublé dans l’or de Naples de Vittorio de Sica et avec qui il a tourné dans Totò à Madrid.

Totò un poète

Toto acteur napolitainTotò avait le génie de l’acteur mais c’était aussi un poète. Il écrivait en napolitain. Sa poésie la plus connue est « A Livella ». Elle raconte la vision que Antonio de Curtis a en allant au cimetière sur la tombe de sa tante. Un noble et un ouvrier, enterrés l’un à côté de l’autre se réveillent. Le riche, le noble, reproche au pauvre, l’ouvrier, d’être enterré à côté de lui. L’ouvrier remet vertement à sa place le noble. Il lui dit alors que ces «pitreries sont le fait des seuls vivants et que nous appartenons à la mort». Un esprit républicain et égalitaire en somme.

Poète mais aussi auteur compositeur de chanson, il a écrit en 1951 « malafemmena ». C’est l’histoire d’une malafemmena, terme napolitain intraduisible. Il évoque une femme qui, après avoir été séduite et s’être laissé séduire, fait souffrir et tourner en bourrique l’homme qui l’aime. Et c’est pour sa propre femme qu’il l’avait écrite !

Totò et la ville de Naples

Lieu de naissance de Totò à Naples

30 Via S. Maria Antesaecula, quartier de la Sanità à Naples

Naples, donc, a voulu rendre un hommage particulier à celui qui la représente et qui l’a fait connaitre, aimer et respecter dans toute l’Italie et au-delà. Même si son humour est parfois difficile à partager et à comprendre pour qui n’est ni napolitain ni italien. C’est à Rione Sanità, le quartier où il est né qu’il a reçu, cinquante ans après sa mort le plus bel hommage.

Une installation de Giuseppe Desiato tout d’abord. « Totò l’homme d’un seul morceau qui a laissé un grand vide » : la silhouette de Totò, avec son physique immédiatement reconnaissable, a été taillée dans un mur de PVC posé à l’entrée de Largo Vita, une rue du quartier. Cette silhouette en creux sera un signe de bienvenue pour les visiteurs de Rione Sanità en voie de réhabilitation. Et c’est ce que voulait Totò : être un ambassadeur et celui qui ouvre les portes. Il est prévu d’installer des bancs et de planter un olivier et des magnolias pour que l’installation soit un lieu de rencontre.

Une statue en bronze de Antonio de Curtis, œuvre de Salvatore Scuotto, sera installée sur la place San Severo-Santa Maria Antesaecula, à côté de la façade récemment restaurée de la basilique San Severo. Il est aussi prévu d’installer des chaises et une table pour que chacun puisse discuter avec Totò.
C’est la fondation « Communauté de San Gennaro Onlus » qui a piloté ces installations en collaboration avec de multiples partenaires privés ou public et notamment le département d’architecture de l’université de Naples.

Share

LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.