Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Naples moderne

Naples moderne témoigne d’une réalité étonnante.
Certes, à Naples, on peut trouver des vestiges romains et grecs de l’antiquité. Mais est-ce pour autant une ville restée orientée sur son glorieux passé ?
Je voudrais vous faire découvrir un autre visage de Naples, celui de la modernité. Même si tout ne se visite pas, vous allez être étonné !

Naples moderne dans votre passeport

Naples moderneD’abord, sachez que la plus grande entreprise de fabrication de puces électroniques, domaine de haut niveau technologique et de rigueur absolue, est implantée à Arzano (près de l’aéroport Capodichino de Naples). Le groupe Arjowiggins Security (GEP Spa) fabrique ici, à Naples, les puces de nos passeports électroniques, comme il a fabriqué aussi, entre autres, les billets RFID de le coupe du monde de foot 2014, etc.
On ne parle jamais de ces activités de pointe à Naples ? Alors, lisez encore.

Naples moderne et la maîtrise robotique de l’instable

Naples moderneOh la la, ça fait un peu peur ce titre. Mais c’est très simple.
Le projet RoDyMAN, RObotic DYnamic MANipulation, dépendant de l’Université Federico II de Naples, vise à faire travailler des robots confrontés à deux difficultés majeures et jusque là quasi insurmontables : la mobilité du robot grâce à l’analyse de sa propre « perception » et la déformation possible des objets à manipuler.
Un exemple ? Faire tourner (instabilité) de la pâte à pizza (déformable) d’une main à l’autre (mobilité) et l’enfourner au bout d’une longue pelle. Bref, robotiser la projection dynamique instable. Le projet est presque abouti !

Naples moderne ouverte à tous : la cité des sciences

Naples moderneLa Cité des sciences, qui vient de rouvrir partiellement après un grave incendie, est un grand centre dédié aux sciences et technologies, installé dans l’ouest de Naples. Expériences scientifiques, expositions, démonstrations, animations, bref, un musée scientifique on ne peut plus actuel pour aider à comprendre et maîtriser le monde qui nous entoure. Et cela, entre les vestiges archéologiques grecs de Cumes et romains de Pompéi. Naples n’est-elle pas fascinante ?

Naples moderne et les véhicules électriques

Naples moderneA Naples, se développe également le partage de voitures électriques.
Plusieurs projets ont vu le jour, dont Ci.R0 et ses voitures Amicar.
Les points de recharges des voitures électriques commencent à se développer dans l’espace public.

En effet, quel étonnement de voir, des chargeurs électriques en face du vieux musée archéologique !

Naples moderne et les développeurs Apple

Naples moderneLa première école au monde de développeurs Apple vient de s’ouvrir. Dans la Silicon Valley ? Non, à Naples. Elle forme 400 jeunes étudiants pour devenir les innovateurs de demain.

Naples moderne : l’art et la culture

Naples dispose de 4 grands musées d’art moderne, sans compter les sections d’art moderne dans les musées (Capodimonte) ou les galeries privées :

  • MADRE, avec des oeuvres de Andy Warhol, Lucio Fontana, Jeff Koons, entre autres.
  • PAN, le Palais des Arts de Naples est un lieu très recherché d’expositions d’art moderne et contemporain.
  • PLART, Musée des objets en plastique, certains anciens, d’autres plus contemporains, remarquables par leur design.
  • CAM, Casoria Contemporary Art Museum, un musée, un laboratoire expériemtale et une référence de l’art contemporain.

Naples moderne et les stations de l’art

Naples moderneNaples s’enorgueillit d’un projet artistique fou : les stations (de métro) de l’art. 16 stations de métro seront au final conçues comme des oeuvres d’art. Non pas qu’elles exposeront des tableaux ou des sculptures. Elles seront elles-mêmes des oeuvres d’art moderne, par leur architecture et la décoration intégrée.

Visitez la station de métro Toledo. Mais visitez aussi la station Università dans un tout autre style.

Naples moderne : les entreprises

L’aéronautique et astronautique à  Naples

Naples fournit des pièces d’avions (Société Oma Sud) ou des fuselages (Société Finmeccanica). Une autre entreprise (Merlino Technology) a fourni l’ordinateur du satellite Agile et fabrique aussi de petits satellites, à 100km de Naples.

Je vous passe l’implantation des grandes entreprises. Mais sachez qu’il existe au coeur de Naples un grand quartier d’affaires.

Naples moderne CDNLe centre d’affaire de Naples

Les entreprises napolitaines sont importantes, à tel point qu’un centre d’affaire a été créé, proche de la gare centrale, le CDN (Centro Direzionale di Napoli). La tour de Telecom-Italia mesure 129m de hauteur.

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp