Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Paestum

Paestum est une cité grecque antique, située à 50km au sud de Salerne et 100km de Naples. Des grecs de Sybaris (golfe de Tarente) fondèrent la cité de Poseidônia, vers la fin du 7e siècle av. J.-C. Paestum faisait partie de la Grande-Grèce, la Magna Græcia. Les quelques temples sont si bien conservés que le site est inscrit au patrimoine de l’humanité.

Histoire de Paestum

Plan de PaestumCelle-ci se développa, jusqu’à atteindre le fleuve Sélé. De nombreux temples furent construits.
3 sont encore bien visibles et l’un d’eux, le temple de Neptune, est certainement l’un des mieux conservés au monde.

La ville prospéra. Les romains en firent une de leur colonie, en 273. Poseidônia prit alors le nom de Paestum.
les romains fortifièrent la ville, en la ceinturant de remparts épais de 5 à 7m, et longs de 5 km. Seules, 4 portes perçaient cette muraille. Elles existent toujours.

Un forum romain remplaça l’agora grecque, encore bien délimité par les fondations des petits temples ou des négoces.

Visiter Paestum

PaestumDans un espace relativement petit, on distingue plusieurs temples grecs, en très bon état de conservation. Ils ont en effet conservé debout toutes leurs colonnes et pour certaines, leur tympan. En ce sens, ces temples sont en meilleur état que les plus célèbres d’entre eux, en Grèce.

On trouve ainsi le temple d’Héra, le temple de Poséidon et le temple d’Athéna, de superbes temples grecs auxquels nous avons consacré une page spéciale, en rubrique En savoir + sur le sujet, ci-dessus.

Une grande partie des vestiges archéologiques restent encore enfouis, mais on distingue les restes d’un bouleutérion grec, c’est-à-dire un édifice où se réunissais un petit groupe de citoyens, chargés de la gestion de la cité. Quelques gradins de pierre laissent imaginer la petite assemblée.

Tout à côté, se trouve la Comitium romain. Il s’agit d’un espace prévu pour les assemblées publiques. En effet, civilisation grecque et romaine cohabitent de nos jours. Autre exemple de cohabitation, les remparts.

Mais le plus intéressant reste les temples grecs

Le Musée de Paestum

En dehors de l’enceinte mais sur le site lui-même, le musée archéologique conserve quelques sculptures, des objets votifs, de objets de la vie quotidienne, autant de vestiges trouvés sur place.
Ce qui retient aussi l’attention dans ce musée, c’est la tombe peinte, dite la tombe du plongeur. Nous y consacrons un page en rubrique En savoir + sur le sujet.

Informations pratiques sur Paestum

Accès en train :
Prendre un train local depuis Salerne ou Reggio Calabria et s’arrêter en gare de Paestum. Le site est situé à 400-500m et le musée à 600-700m.

Ouverture :
Musée ouvert de 8h30 à 19h30, sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Nocturne jusqu’à 22h30 le samedi, de mai à octobre.
Site archéologique ouvert de 8h30 au coucher du soleil, donc, selon la saison, sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarif musée + aire archéologique :
Tarif plein : 10€
Réduit : 50€
Gratuit pour les -18 ans de l’UE. Tarif réduit pour les 18-25 ans.

Fait partie de l’Artecard.

 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.