Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

La Pizza napolitaine

La pizza napolitaine, c’est la référence historique de la pizza et elle reste un plat très familier des napolitains.

Les napolitains et la pizza napolitaine

En général , en Italie comme en France, quand on va manger une pizza, on ne mange que cela, avec éventuellement un dessert.
Loin d’être le plat national italien (on en mange 2 fois plus en France qu’en Italie), elle est par contre le plat napolitain, par excellence.

Pizza napolitaine

© Valerio Capello

Peu connue au nord de Rome jusqu’en 1945, ce sont les soldats américains qui l’ont répandue pendant leur remontée vers le nord à la fin de la seconde guerre mondiale.

Elle a été inventée par Raffaele Esposito (et Maria Giovanna Brandi), dans sa pizzeria Brandi de Naples.
La reine Margherita de Savoie en 1889, informée de la réputation de Raffaele Esposito, s’était rendue dans sa pizzeria pour goûter ses produits. Le pizzaiolo avait alors créé, rien que pour elle, une pizza et pour fêter le rattachement du royaume de Naples à l’Italie, il y ajouta les trois couleurs de l’Italie : vert (basilic), blanc (mozzarella), rouge (tomate).

Quelques observations pour manger intelligent.

La « vraie » pizza napolitaine

L’expression « Pizza napolitaine », au regard de ses origines, devrait donc caractériser une pizza garnie de tomate, mozzarella et basilic. Mais celles qu’on retrouve souvent sur les cartes des pizzerias en France, n’est qu’une appellation sans indication claire des traditionnels ingrédients qui devraient la composer.

Ne cherchez pas d’huile pimentée, cela n’existe pas à Naples et pas toujours ailleurs en Italie.

Ah, attention, le prix peut parfois paraître déroutant. En effet, certains commerces semblent afficher des prix élevés pour la pizza. Ne vous effarouchez pas, la pizza n’est pas chère. Je vous l’ai dit, les napolitains ne sont pas des arnaqueurs. Mais à Naples, la pizza n’a pas toujours la forme ronde que nous lui connaissons habituellement. Elle peut être faite sur des plateaux d’un mètre de long. Auquel cas, le prix indiqué est parfois celui d’un mètre de pizza. Rassurez-vous, vous n’êtes nullement obligé d’en commander un mètre, sauf faim démesurée.
Une part équivaut à environ 20cm sur 20-25cm. Vous ne paierez donc que le prix indiqué divisé par 5 ! Ouf, la pizza napolitaine devient plus digeste, non ?

Bien sûr, les napolitains façonnent aussi des pizzas rondes qui nous sont plus familières et sont également très courantes.

Comment manger sa pizza napolitaine

Les napolitains étant des gens très sociaux, vous verrez souvent, même en hiver, les rues du centre historique de Naples, noires de monde. Du moins, devant certains restaurants. En effet, dans le centre, les restaurants sont souvent petits et il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Alors, les napolitains, surtout les jeunes vont commander leur pizza à l’intérieur et attendent dehors qu’elle soit prête. Quand c’est le cas, le serveur appelle le nom du client. Et les clients la mangent dehors ou en intérieur, à la place qui vient de se libérer.

Je ne saurais trop vous conseiller de faire de même.

Au fait, la pizza se mange avec une fourchette et un couteau. Mais aussi, en coupant une portion qu’on plie légèrement et qu’on porte à la bouche, avec la main. Pas très distingué pour certains, mais essayez quand-même.

Retour en page cuisine napolitaine.

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.