Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Pompéi

C’est au 6e siècle av. J.-C. , que fut fondée Pompéi. A l’époque, la ville était occupée par une population samnite et non encore romaine.
La ville bénéficiait d’un environnement naturel favorable. Les coteaux étaient abondamment plantés de vigne. La production de vin devint importante. De même, l’activité textile.

Visite guidée de Pompéi au départ de Naples

Pompéi + le vignoble du Vésuve en visite guidée

Visite guidée Pompéi Sorrento depuis Naples

Pompéi antique

Grâce à la proximité de Pozzuoli (Pouzzoles) et de son port, les pompéiens pouvaient aisément réaliser de nombreux échanges commerciaux. En effet, le vin était expédié à Rome, à Carthage ou en Gaule. Ainsi, la ville se développa jusqu’à compter 20 000 habitants.

La destruction de Pompéi

Pompéi visiter PompéiMais le 5 février 62 ap. J.-C. , un tremblement de terre détruisit en partie la cité de Pompéi.
Les habitants ignoraient que leur volcan fut encore en activité. De plus, on ne connaissait rien de la volcanologie à l’époque. C’est pourquoi, les pompéiens ne s’alarmèrent nullement du tremblement de terre (d’origine volcanique), ni du « troupeau de 600 brebis tuées » (émanation de gaz volcanique toxique), décrit par Sénèque.

C’est ainsi que le 24 août 79 ap. J.-C. , le Vésuve entra dans une première éruption. Herculanum fut ensevelie le jour même.
Pourtant, de nombreux Pompéiens méconnurent le danger réel du Vésuve, même après sa première éruption. Aussi, beaucoup d’entre eux demeurèrent sur place. Malheureusement, Pompéi fut ensevelie le lendemain.

Notez que le pillage du site a été entrepris en partie dès les années qui ont suivi l’éruption. C’est certainement le cas des marbres du Forum, qui furent retaillés et réutilisés dans d’autres édifices, ailleurs. Heureusement, le site n’a pas été entièrement exploré par les voleurs.

Giuseppe Fiorelli, directeur des fouilles en 1860, réalisa le moulage des corps des victimes ensevelies. Ou plutôt, le moulage des cavités que les corps avaient laissées dans leur gangue de pierre.

Visite de Pompéi

Le site de Pompéi est immense. Il recouvre une partie de la cité de Pompéi, avec ses rues pavées, ses édifices publics ou privés, ses fresques, ses mosaïques, ses statues, etc. Ainsi donc, prévoyez de marcher beaucoup, sur un sol souvent irrégulier et surtout, attendez-vous à devoir vous orienter dans le dédale des rues.

En conséquence, pour mieux visiter le site, ne vous privez pas de notre Guide de Naples et sa région. Il présente l’essentiel des sites remarquables dont vous connaîtrez l’histoire ou la valeur artistique. Il vous permet également de concevoir, au-delà des vieilles pierres, la vie des pompéiens antiques.
Enfin, notez qu’un plan de Pompéi antique vous est fourni avec l’achat du billet.

Nous détaillons certains sites dans les pages réunies en rubrique En savoir + sur le sujet.

Infos pratiques de Pompéi

Sites de Pompéi ouverts ou fermés ?

Le site archéologique n’est pas toujours entièrement ouvert au public. Les lieux ouverts varient dans le temps. Il est donc possible que vous rencontriez un lieu fermé le jour de votre passage, lieu qui sera ouvert un peu plus tard. Ces fermetures partielles sont devenues monnaie courante dans les musées, pas seulement italiens.

Ouverture du site de Pompéi

D’avril à octobre, de 8h30 à 19h30
De novembre à mars, de 8h30 à 17h

Transports vers le site archéologique

Gare de Pompéi Scavi avec la CircumvesuvianaPar train :
La Circumvesuviana Naples-Sorrento, arrêt Pompei scavi
ou Circumvesuviana Naples-Poggiomarino, arrêt Pompei Santuario
Ce train de la Circumvesuviana se prend de préférence en gare Napoli centrale, descendre en sous-sol (ou à la gare Porta Nolana).
Lignes comprises dans l’ Artecard Campania 3 jours (Non compris dans l’Artecard Campania 7 jours).

Tarif du site archéologique

Billet simple valable 1 jour : 13€
Tarif réduit : 7,50€ pour les 18-24 ans (inclus) de l’UE.
Entrée gratuite le dernier dimanche du mois
Gratuit pour les – de 18 ans. Tarif réduit pour les 18-25 ans.

Fait partie de la Campania Artecard

Site officiel de Pompéi


Trouver un hôtel à Pompéi


Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.