Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Pozzuoli ou Pouzzoles

La ville de Pozzuoli , Pouzzoles en français, bien placée sur son promontoire face au golfe à l’Ouest de Naples, a été fondée en 531 av. J.-C. par des grecs puis fut occupée par les romains, en 194 av. J.-C. Cette cité connut d’étranges phénomènes.

Pozzuoli sur un volcan

Pouzzoles PozzuoliD’étranges phénomènes, en effet. Malheureusement, la zone était volcanique. Aucune éruption ne vint troubler les habitants.
Mais un autre phénomène, bien connu des volcanologues, les en chassa en partie.
En effet, le sol se comporte comme la peau d’un volcan, qui se gonfle ou se dégonfle, selon les périodes, sous l’effet de la pression interne.

Pozzuoli et le bradyséisme

Pozzuoli PouzzolesAutrement dit, le sol montait ou descendait au cours des siècles. C’est ce qu’on appelle le Bradyséisme.
Cette évolution du niveau du sol se faisait lentement, imperceptiblement, mais sûrement.
Le temple dit de Sérapis (ici en photo), en réalité il semblerait que ce fut un marché, témoigne de cet enfoncement du sol de la cité.

Comment ?
Les taches sombres qu’on observe sur le fût des colonnes (à gauche sur la photo), sont dues à des coquillages qui ont rongé la pierre. A cet endroit, les colonnes furent donc immergées, durant de nombreuses décennies, voire des siècles. Plus tard, le sol remonta et les colonnes furent de nouveau hors d’eau dans leur totalité.
C’est dire l’ampleur du bradyséisme… et la solidité des constructions antiques.

Amphithéâtre de Pozzuoli

A pozzuoli, on peut encore observer le vieux marché antique, faussement nommé le temple de Sérapis, nous en avons parlé.

On découvre aussi un ancien amphithéâtre romain, construit sous Vespasien (69-79). Celui-ci, de forme elliptique, mesurait 150m de long dans sa dimension la plus grande. Il pouvait contenir 40 000 spectateurs. Il est fort bien conservé et notamment, les galeries souterraines qui se visitent, comme l’arène et les gradins.

Via Terraciano 75
Pozzuoli

Fait partie de l’Artecard

← Retour aux champs phlégréens

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.