Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Sacellum des Augustales d’Herculanum

Le Sacellum des Augustales d’Herculanum est une curiosité toute romaine. En effet, il s’agit d’un sanctuaire dédié au culte de l’empereur Auguste, divinisé.

Les seviri du Sacellum des Augustales d’Herculanum

Sacellum des Augustales à HerculanumAvec Auguste et ses successeurs, l’empereur n’était pas un homme parmi les autres. Au contraire, il était un homme divinisé, à qui tout citoyen romain devait rendre un culte.
Le sacellum des Augustales était donc un édifice où s’organisait ce culte.

De plus, vous noterez qu’il permettait aussi de rapprocher des populations romaines, très hétérogènes.
En effet, le culte était rendu par 6 personnages remarquables de la cité, les seviri. Ainsi, c’était un honneur d’être élu parmi les seviri, même si cette fonction ne durait qu’une année. Or, parmi ces serviteurs de la divinité, se trouvait parfois un ancien esclave affranchi. De fait, cette fonction intégrait plus facilement dans la société romaine.

Enfin, veuillez noter encore une autre particularité. Le Sacellum des Augustales était le seul lieu de culte ouvert à tous. En effet, il n’était nullement réservé aux prêtres comme d’autres temples, ni à des initiés, comme dans certaines sociétés. Tous les citoyens romains pouvaient librement y entrer.

Visiter le Sacellum des Augustales d’Herculanum

Le Sacellum des Augustales conserve de belles fresques murales, à l’inspiration toute mythologique, comme celle d’Hercule, Minerve et Junon (photo du haut) ou celle d’Hercule et son rival Achéloos (en bas à gauche).

La niche que vous apercevez (en bas à droite) devait vraisemblablement abriter une statue de l’empereur Auguste, pardon, de la divinité Auguste.

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.