Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Salerne ou Salerno

Salerne (ou Salerno en italien) est une ville qui marque la fin de la Côte amalfitaine. Située tout à l’Est, elle n’en fait pas partie directement mais se situe officiellement sur le Golfe de Salerne.

Visiter Salerne

Salerno est une ville très agréable, dont la plupart des maisons sont accrochées le long de la montagne qui la surplombe. En effet, Salerne, quoiqu’au bord de la mer, est dominée par un mont à 953m d’alitutde. Le lungomare (le front de mer) est magnifique. Et de même, les rues de la cité sont pleines de charme.

De plus, Salerne garde beaucoup de traces d’architecture de style normand, mêlé de mauresque. Alors, quels sont ses principaux édifices ?

Le Château Arechi de Salerne

salerneSitué sur un petit mont, il fut construit par le roi lombard Arechi II. Par la suite, il fut modifié et agrandi par ses successeurs mais jamais abandonné. En effet, il surplombe la ville et permettait une surveillance  et un défense sans faille de la côte.

Visiter le château Arechi

Aujourd’hui, par contre plus pacifiquement, il offre toujours un panorama époustouflant sur la côte amalfitaine et le golfe de Salerne.

Ce château a conservé son aspect médiéval, ses chemins de ronde, ses prisons, sa cour centrale et de nombreuses autres salles. De plus, un musée médiéval y est installé. Ainsi, il ravira les amateurs de châteaux médiévaux.
Enfin, il accueille des expositions ou diverses manifestations culturelles ou de loisirs.

Informations pratiques sur le château Arechi de Salerne

Adresse
Localité de Croce (Salerne)
Accès par bus CSTP, ligne 19, depuis le centre ville

Horaires
Ouvert de 9h à 17h du mardi au samedi, dimanche de 9h à 15h30. Fermé le lundi.

Billets
Tarifs pleins 4€
Tarifs réduits 2€

Site web officiel du Castello di Arechi

La Cathédrale Saint Mathieu à Salerno

La Cathédrale Saint Mathieu a été édifiée vers l’an 1000, par le Normand Robert Guiscard, sur une ancienne église paléochrétienne, elle-même recouvrant un ancien temple romain. Ensuite, elle fut agrandie lors de la découverte de la dépouille du saint dont elle porte le nom et dont elle conserve la tombe.
Sa façade est relativement sobre. Cependant, la cathédrale Saint Mathieu (ou San Matteo in italiano) bénéficie d’une architecture impressionnante. En effet, remarquez son clocher du XIIe siècle ainsi que le portique de 28 colonnes. La décoration intérieure est également remarquable, comme la porte en bronze de style byzantin, les mosaïques polychromes, etc.

Informations pratiques sur la cathédrale Saint Mathieu

Adresse
Piazza Alfano I

Horaires
Tous les jours 9h30 à 18h
sauf jours fériés 16h à 18h
Fermé de 13h à 16h pour fêtes religieuses ou jours fériés

Autres visites à Salerno

Le théâtre Verdi, Largo Luciani –à Salerno, propose une programmation lyrique de qualité.

Egalement, citons pour mémoire, le Castel Terracena, en plein centre ville, à l’est du Duomo. Il fut édifié par le Normand Robert Guiscard, au XIe siècle.
Son but était à la fois résidentiel et défensif. Par contre, il a passablement souffert.
Via dei Canapari 1 à Salerno

Le site archéologique de Fratte. C’est un site dans lequel on a découvert des vestiges étrusques et samnites (la même population qu’à l’origine de Pompéi). Parmi les découvertes, on a retrouvé des tombes, un réservoir et des fragments d’architecture à la décoration polychrome.

La plupart des éléments retrouvés sont exposés au musée archéologique de Salerne.
via S. Benedetto 28

Le musée de la céramique à Viétri est situé
Villa Guariglia
Via Nuova Raito – 84019 Vietri sul Mare, soit à 4-5km à l’ouest du centre de Salerne.
Ouvert de 9h à 17h ou 18h.
Gratuit

Histoire de Salerne

Salerne a des origines anciennes. Par contre, elle a toujours connu une vie agitée.
Une colonie romaine s’y établit vers 197 av. J.-C. Puis elle fut successivement conquise par les Barbares, les Byzantins qui marquèrent leur influence, puis les Lombards.
En 1077, le normand Robert Guiscard en fit sa capitale. Elle connut alors son apogée.
Sous l’occupation angevine (fin XIIIe-XIVe siècle), elle connut un développement nouveau. Mais, les Aragonais et les Espagnols contribuèrent à son déclin.

En fait, Salerne fut toujours à la confluence de l’Orient et de l’Occident. Effectivement, elle bénéficiait d’une double influence byzantine et arabe.

Université de médecine de Salerne

Salerne possède une particularité.
En effet, elle accueillit l’une des plus anciennes universités d’Europe, la Schola Medica Salernitana, spécialisée en médecine au Moyen-Age. Cela se comprend puisque la cité, de par son histoire, bénéficiait des connaissances médicinales grecques et arabes.

← Retour sur la  côte amalfitaine

 

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.