Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Santa Chiara

Santa Chiara à Naples est non seulement un couvent, mais aussi un monastère et enfin, une église. En fait, seuls le cloître du couvent et l’église peuvent se visiter et je ne saurais trop vous conseiller d’y faire un tour. Au milieu de la ville trépidante, l’étonnement est effectivement garanti !

Santa Chiara à Naples

Le complexe date du tout début du XIVe siècle car il fut en effet construit par les souverains Robert d’Anjou et Sancia d’Aragon, princesse de Majorque, son épouse. Sancia d’Aragon s’écrit aussi Sancie ou Sancha, selon les langues, aussi ai-je privilégié ici la langue italienne.

Santa Chiara à Naples, au calme pourtant dans un quartier très animéAinsi donc, le monastère était destiné aux soeurs clarisses et par contre, le couvent, lui, accueillait les frères mineurs, c’est-à-dire des moines franciscains. Je vous rappelle sommairement la différence entre monastère et couvent : le monastère (pour hommes ou femmes) est une endroit clos, c’est-à-dire que ses occupant(e)s ne doivent pas en sortir. Par contre, le couvent (pour hommes ou femmes) est un endroit plus ouvert sur l’extérieur.

Le cloître de Santa Chiara à Naples

Le cloître (notre photo), réaménagé au XVIIe siècle, comporte des murets et des piliers couverts de majoliques, c’est-à-dire des faïences, d’inspiration champêtre ou marine.
De plus, il faut remarquer, outre la beauté de ces faïences, que ces décorations s’harmonisent parfaitement avec les parterres de fleurs mais aussi avec les orangers. Ainsi, tout cet ensemble très particulière apporte un charme fou à ce cloître, procurant par son harmonie, une certaine sérénité d’esprit.

Le cloître de Santa Chiara est ouvert au public et nous vous le conseillons pour trois raisons. D’abord, pour son architecture particulière. Ensuite pour son calme. Et enfin, pour la beauté de ses décorations.

Enfin, l’église du couvent Santa Chiara se visite aussi avec intérêt car elle renferme, entre autres, les tombeaux de Marie de Valois (1309-1328) et de Robert d’Anjou (1277-1343).

15 photos du cloître de Santa Chiara

Voici 15 photos du magnifique cloître pour vous donner envie. Mais surtout, n’oubliez pas que nous sommes au coeur du centre historique de Naples, c’est-à-dire un lieu passant et en outre très animé. Pourtant, les photos la trahissent,  vous découvrirez ici une étonnante sérénité.

Les photos, copyrightées ou non ne sont pas libres de droits
comme la quasi totalité de ce site.

Informations pratiques du Santa Chiara à Naples

Adresse
Via Santa Chiara, 49/c
Entre les métros Dante et Università et proche de Gesu Nuovo

Horaires
L’église se visite de 7h30 à 13h puis de 16h30 à 20h
Par contre, le complexe se visite de 9h30 à 17h30 les jours ouvrés, de 10h à 14h30 les jours fériés

Tarifs
Tarif plein 6€
Tarif réduit 4,50€

Share


Un avis

  1. J’aimerais tellement avoir des nouvelles de Luca de Crescenzo
    nous nous sommes rencontré via Crispi alors que je séjournais pour une semaine dans des conditions difficiles….
    j(ai gardé ce papier si fin avec son écriture depuis tout ce temps
    c’était il y a plus de 20 ans
    j’aimerais renouer contact avec lui
    merci pour ce que vous voudrez bien faire
    jean-marie


LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.