Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Sculptures du musée archéologique de Naples

Les sculptures du musée archéologique de Naples proviennent des sites antiques, comme Pompéi et Herculanum par exemple, mais elles proviennent aussi d’une formidable collection des Farnese.

Les sculptures du musée archéologique de Naples

sculptures du musée archéologique de NaplesDe nombreuses sculptures de Pompéi et Herculanum sont conservées au musée archéologique de Naples. Elles sont d’une grande finesse et représente souvent un personnage de la famille ou une divinité romaine.
Le musée archéologique de Naples conserve les plus belles, pas seulement de Pompéi d’ailleurs, mais d’Herculanum et des riches villas patriciennes de Campanie.
Pour mieux comprendre l’usage de ces sculptures, voir aussi nos pages sur Pompéi .

Les sculptures de la collection Farnese

Les sculptures de la collection Farnese au musée archéologique de Pompéi sont une collection commencée par Alexandre Farnese (1468-1549), Pape sous le nom de Paul III. La famille enrichit la collection au fil des années. Les plus grands peintres, les plus grands sculpteurs composent cette collection. On y retrouve, entre autes, des sculptures antiques venues des thermes de Caracalla.

C’est Elisabeth Farnese, mère du nouveau roi de Naples Charles III d’Espagne, qui fit rapatrier cette collection à Naples. La plupart des sculptures antiques firent rapatriées de Rome par Ferdinand er, roi des Deux Siciles.

Entre autres merveilles, il faut voir

  • Hercule Farnese sculptures du musée archéologique de Naplesl’Hercule Farnese, qui, durant des siècles, servit de référence.  On y découvre un Hercule particulièrement musculeux, appuyé sur sa massue, en partie couverte d’une peau de.
    Dans sa main droite, il tient les pommes d’or du jardin des Hespérides .
    Cette oeuvre est une copie antique d’une sculpture grecque due à Lysippe (IVe siècle av. J.-C.). Elle provient des thermes de Caracalla.

 

  • Taureau Farnese sculptures du musée archéologique de Naplesou le Taureau Farnese, oeuvre monumentale de 3,30m de côté, sculptée dans un seul bloc de pierre, illustrant le supplice de Dircé (attachée à un taureau en furie par les fils d’Antiope qu’elle avait maltraitée)

 

 

 

Les sculptures des sites archéologiques

Sculpture de la maison des papyrus musée archéologique de NaplesParmi les innombrables oeuvres sculptées, il faut voir le faune, l’original en bronze, provenant de la maison du même nom à Pompéi.
Il faut découvrir aussi les nombreuses et splendides sculptures grandeur nature de la maison des papyrus d’Herculanum, comme ce satyre ivre ou ces athlètes au départ d’une course.

Maison des papyrus d'Herculanum : sculptures du musée archéologique de Naples

 

Retour au Musée archéologique de Naples

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.