Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

La Solfatare dans les Champs phlégréens

Solfatare dans les Champs flégréens à Naples

La Solfatare, bien qu’elle y fasse penser, n’est pas tout à fait un volcan. Elle se situe dans le cratère immense (700m de diamètre) d’un ancien volcan, mais les phénomènes qui s’y observent sont naturels et sans danger.

Dans l’ancien cratère, des fumées nauséabondes s’échappent des fissures du sol. Elles résultent d’une activité magmatique des profondeurs terrestres. Le phénomène est impressionnant.

La solfatare impressionne

Mais, n’ayez crainte, le site est particulièrement surveillé. Il existe depuis des siècles, il était déjà connu et exploité durant l’antiquité.

Etuves romaines à la Solfatare

Solfatare dans les Champs flégréens à NaplesEn effet, les romains connaissaient déjà les bienfaits du soufre sur les voies respiratoires et la peau. Ils avaient construit des étuves pour accueillir et soigner les patients malades des bronches. Il en reste quelques murs ici ou là que nous vous présentons en photo.

Par contre, disons-le clairement, l’odeur est franchement désagréable, une odeur d’oeuf pourri, caractéristique du soufre. Désagréable peut-être, mais tout à fait supportable.
Rassurez-vous ! Ce n’est pas de la fumée de cigarette, l’odeur ne persiste pas sur les vêtements.

Le sol est vide sous nos pas à la Solfatare

A certains endroits du site, on peut sauter, par exemple, et entendre un bruit caverneux lorsqu’on retombe. On peut laisser tomber de gros cailloux. Inutile de les lancer de haut. En touchant le sol, on entend bien et on ressent le vide qui existe sous nos pieds. La couche terrestre est ici très mince au-dessus des gaz magmatiques.

Evidemment, la visite de la Solfatare à tendance à rendre modeste et à nous replacer dans notre réelle condition, celle d’êtres infiniment petits qui marchent au-dessus d’un phénomène cataclysmique.
Encore une fois, la visite ne présente aucun danger.

Visitez aussi nos autres pages sur la Solfatare, avec photos et vidéos :

Bouillonnements à la Solfatare
Fumerolles de la Solfatare
Autres photos et vidéos de la Solfatare

← Retour aux champs phlégréens


 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.