Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Station de métro Toledo

La station de métro Toledo est un arrêt extraordinaire qui fait partie des stations de l’art. Les stations de l’art sont des stations de métro qui peuvent se visiter comme des oeuvres d’art. Non pas qu’elles accueillent des vitrines où sont exposées des oeuvres d’art. Non, elles sont elles-mêmes des oeuvres d’art par leur architecture et leur décoration intégrée.

La mer à la station de métro Station de métro ToledoToledo à Naples

Située sur la ligne 1, qui va de Garibaldi (la gare centrale) à Piscinola (Nord-Ouest de Naples), cette station de métro est remarquable.

Elle a été conçue comme une oeuvre d’art, comme un symbole de Naples. En descendant dans les profondeur du métro, on s’y enfonce dans la mer où tout est bleu, tout est souple et tout est courbe.

Les montagnes à la station de métro Toledo

Ou, à l’inverse, en prenant l’escalator montant, on quitte l’élément marin pour être confronté à l’air libre et aux montagnes anguleuses. Ainsi, Naples se retrouve entre le Vésuve et le golfe de Naples.
Par contre, comprenez bien que je vous donne là une interprétation de ce que j’ai ressenti. Et vous, vous pouvez tout à fait y voir autre chose car les décorations sont ainsi faites qu’elles suggèrent, elles procurent une certaine émotion mais rien n’est figuré.

Les travaux et les jours à la station de métro Toledo de Naples

Station de métro Toledo à NaplesAu détour des couloirs ou des escaliers, on découvre aussi des scènes représentant les travaux colossaux du métro, en mosaïques multicolores. Une manière de rendre hommage à tous ceux qui ont participé à sa création.

Et tout en haut, juste au bas des escaliers de sortie, une grande illustration des anciens métiers napolitains, comme par exemple, la porteuse de café, c’est-à-dire une marchande ambulante de café. Vous y discernez aussi l’oiseleur et sa cage à oiseaux.

 

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.