Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Temples de Paestum

Les temples de Paestum sont des temples grecs. Ce sont sans doute les temples antiques les mieux conservés, y compris par rapport à ceux de Grèce. Je vous présente donc les 3 temples de l’aire archéologique de Paestum.

Les temples de Paestum : temple de Poséidon

Temples de Paestum Temple de PoséidonLe Temple de Poseidon à Paestum  (le dieu Neptune pour les romains) est contemporain du Parthénon ou du temple de Zeus, à Olympie, soit 450 av. J.-C.

Par contre, on a un doute sur l’identité de ce temple. En effet, le temple de Poseidon à Paestum pourrait être dédié, non pas à Poséidon, mais à Héra.

Il est fort bien conservé et peremt à lui seul de mieux se rendre compte de la structure des temples grecs (et romains d’ailleurs).

Les temples de Paestum : temple de Cérès

Temples de PAestum Temple d'Athena temple de CérèsCe temple date de la fin du VIe siècle et fut dédié à Athena, et non à Cérès comme on le crut longtemps.

Il mesure 32m de long sur 14m de large. Il est remarquablement conservé car il fut transformé en église. De nos jours, toutes les colonnes sont encore debout, ainsi que le fronton du temple.

Les temples de Paestum : temple d’Hera

Temples de Paestum Temple d'HeraLe Temple d’Héra à Paestum ne fut pas toujours connu sous ce nom. En effet, le Temple d’Héra fut d’abord pris pour une basilique antique, vu ses dimensions imposantes et la configuration dans laquelle on l’avait retrouvé au XVIIIe siècle.

Mais on sut bientôt qu’il s’agissait bien d’un temple grec, dédié à Héra.

C’est le plus ancien temple qui nous soit parvenu.
Edifié vers 560-550 av. J.-C., il mesure 54m de long sur 24 de large.
De style dorique ancien (c’est-à-dire assez sobre), il était dédié à Héra, mère des dieux, déesse de la fécondité.

Il possède une particularité qui amusera les archéologues ou les historiens. En effet, en façade, il possède un nombre impair de colonnes. En effet, on distingue 9 colonnes sur son plus petit côté. Cela signifie qu’une colonne de trouvait au milieu de la façade, empêchant d’apercevoir la statue de la divinité depuis l’extérieur.
Celle-ci était donc réservée aux seuls célébrants, les initiés en quelque sorte.

← Retour à la page générale sur Paestum

Share


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.