Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Têtes de mort de la chartreuse San Martino à Naples

Les têtes de mort de la chartreuse San Martino à Naples, situées tout autour du grand cloître, hérissent parfois les visiteurs. Ils y voient des signes funestes. On les comprend.

Mais les représentations de la mort ici, dans cette chartreuse San Martino à Naples, n’ont rien de macabre. Rien de festif non plus. Les têtes de mort sont là pour nous rappeler que la vie n’est qu’un passage, la mort également, avant la vie éternelle.

Les têtes de mort de la chartreuse San Martino

têtes de mort de la chartreuse de San Martino et la mortCurieusement, ces têtes de mort de la chartreuse San Martino à Naples ne sont que le témoignage d’une foi en la vie. On en trouve également dans les rues mêmes de Naples, rappelant au passant sa fragile condition.
Ce que nous voyons en photo, ce sont les balustres du grand cloître de la chartreuse San Martino à Naples, ponctuées de ces crânes de marbre.

On doit imaginer la vie des moines. Ils vivaient enfermés dan cette certosa San Martino, pardon, cette chartreuse San Martino à Naples et se trouvaient tous les jours confrontés à ces crânes, c’est-à-dire ces symboles de la fugacité de la vie humaine.

La mort donne la Vie

La vie, la mort ne sont que des passages

La vie, la mort ne sont que des passages

Comme dans les traditions juives ou celles des capucins par exemple, la Vie naît de la mort. La mort n’est pas la fin de tout, mais une étape, une ouverture. En ce sens, la mort n’est pas triste.
Dans une nouvelle vie, nous n’avons plus besoin de notre squelette par nature éphémère. Aussi, peut-on le représenter pour nous rappeler que nous sommes autre chose qu’un corps terrestre. Dans cette philosophie, une autre vie nous attend.

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.