Pages Navigation Menu

Tourisme Naples Pompéi et toute la Campanie

Categories Navigation Menu

Thermes du Forum de Pompéi

Ces thermes du forum de Pompéi, malgré leur nom, n’étaient pas situés sur le forum lui-même, mais non loin, plus au nord. Ainsi, l’appellation de thermes du forum est donc purement un repère géographique.

Les thermes du forum de Pompéi

Plus petits que les thermes de Stabies, ces thermes comprenaient une section de fournaises, destinée à chauffer l’eau. Dans ces thermes de Pompéi, on peut encore observer le système de circulation d’air chaud et de circulation d’eau chaude à travers les murs et le sol, permettant de réchauffer les bains tièdes et chauds. C’est ainsi que vous pouvez le découvrir dans nos photos de bas de page.
De part et d’autre de ces fournaises, s’étendaient les sections masculine et féminine.

La section masculine des thermes du forum de Pompéi

Thermes du forum de PompéiLa section masculine comprenait :

  • d’abord, un large vestiaire (en photo ci-dessous). Les vêtements des usagers étaient déposés sur des étagères de bois au-dessus des sièges de pierre.
  • Ainsi qu’une petite salle ronde pour le bain froid, le frigidarium.
  • En outre, une salle, plus grande, pour le bain chaud, le caldarium.
  • et enfin, une autre salle pour les bains tièdes, le tepidarium.

Le gymnase mitoyen était accessible directement aux hommes. Ainsi, ils pouvaient s’adonner à divers sports et ensuite, utiliser les thermes. Vous soyez donc que l’hygiène et le culte du corps ont toujours été importants chez les romains. Par contre, la section féminine n’y avait pas accès.

La section féminine des thermes du forum de Pompéi

La section féminine était traditionnellement plus petite. En outre, chez les romains, cette section ne possédait pas de caldarium, le bain froid. Enfin, autre particularité je vous l’ai dit, elle ne permettait pas non plus d’accéder au gymnase, réservé aux hommes.

En conséquence, la section féminine étant plus modeste dans les thermes romains. Aussi, avons-nous préféré développer la section féminine des thermes d’Herculanum, qui est mieux conservée et mieux décorée.

Par contre, dans nos pages sur Herculanum, nous avons développé la section féminine des thermes.

 

← Edifices publics de Pompéi 
⇐ Retour aux pages sur  Pompéi


Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.