Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

La villa des mystères à Pompéi

La Villa des mystères à Pompéi est l’une des plus belles villas qu’on puisse librement visiter. Elle est assez bien conservée, les murs, les pièces et surtout les fresques dont celles qui ont donné son nom à la villa, les Mystères, effectivement.

La villa des Mystères hors de Pompéi

La villa des Mystères remonte au 2e siècle av. J.-C. On y accède par le site archéologique de Pompéi mais elle est située en dehors des murailles qui cernent la ville.

Ainsi, elle s’élevait sur la route de Pompéi à Herculanum et se trouvait assez proche de la mer à cette époque.

Origine du nom de Villa des Mystères

Villa des mystères à PompéiC’est l’une des villas les mieux conservées et les plus riches de Pompéi. Par conséquent, c’est l’une de celles qu’il faut absolument visiter.
Elle doit son nom au thème supposé de ses fresques (rite d’initiation). Donc, le mot mystère serait à prendre ici dans le sens religieux des connaissances révélées aux seuls initiés.

En effet, on suppose que la grande fresque de l’une des pièces de la villa fait référence à une cérémonie d’initiation, comme nous le détaillons en page suivante, rubrique En savoir + sur le sujet, soit en page Les fresques de la Villa des mystères.

Visite de la villa des mystères

Villa des mystères à Pompéi

Villa des mystères à Pompéi

La villa des mystères appartenait à l’une des plus puissantes familles pompéiennes, les Istacidii. Leur tombeau se trouve non loin, sur la route reliant la villa à Pompéi, via Ercolano, voie que vraisemblablement vous suivrez pour parvenir à la villa.

Cette villa était de forme rectangulaire, les pièces étant distribuées de façon plus ou moins classique dans l’architecture suburbaine, c’est-à-dire des habitations situées en dehors de la cité. Cependant, il faut noter que l’architecture a dû s’adapter aux déclivités du terrain.

L’intérieur de la Villa des mystères

On accède par un exèdre qui conduit rapidement dans l’atrium, entouré de différentes pièces pouvant recevoir du public. Par contre, les pièces à vivre, donc privées, se situaient au-delà.
Les différentes salles présentent des décorations très intéressantes et relativement bien conservées, de différents styles pompéiens. Sans entrer dans le détail technique, on note de nettes différences entre les décorations :
Ainsi, celles imitant le marbre (Ier style). Ensuite celles donnant l’illusion de reliefs et de perspectives (IIe style). Ensuite encore celles avec des décorations géométriques, des fonds noirs aux miniatures (IIIe style). Enfin celles comportant des scènes figuratives (IVe style). Malgré ces différences, toutes ont le pouvoir de transporter le visiteur.

Enfin, sachez que la villa était entourée de plusieurs jardins, de dimensions différentes.
Après le tremblement de terre de 62, elle devint sans doute le centre d’une propriété viticole.

Fresques du Musée archéologique
Autres  édifices  privés de  Pompéi
Retour aux pages sur Pompéi

 

Share


Un avis

  1. merci


LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.