Nuit des philosophes à Naples

Nuit des philosophes à Naples

Quelle remarquable initiative que cette nuit des philosophes à Naples. Quelle magnifique Naples.

Je vous ai déjà parlé du métro de l’art, des stations spécialement décorées, comme la station de métro Toledo, etc.
Je vous ai aussi parlé du détecteur de particules chargé de repérer les rayons cosmiques et installé dans le métro !
Et je vous ai aussi parlé de cette Naples moderne si méconnue et si enthousiasmante.

Eh bien désormais, vous devez absolument connaître encore la Nuit des philosophes.

La nuit des philosophes à Naples

Nuit des philosophes à NaplesLes 5, 6 et 7 décembre 2018, au Castel Nuovo, se déroule la Nuit des philosophes. Cette année, le thème général retenu est “la démocratie, le désir et la nostalgie de son avenir”.
La Nuit des philosophes propose des réunions avec les écoles, des expositions, des débats, des rencontres, des lectures de textes philosophiques et bien sûr, de la musique. En langue italienne, cela va de soi.

Ce qui est remarquable dans cette initiative, c’est l’importance donnée ici au monde des idées, à la réflexion profonde qui donne de la hauteur sur soi et la société dans laquelle on vit. Une initiative qui apporte un immense éclairage sur les philosophes, notamment italiens, comme Aldo Masullo par exemple, dont il sera question.
Et l’initiative est suffisamment développée pour attirer de très nombreux napolitains.
Décidément, Naples n’est pas une ville comme les autres. Naples est bien loin du seul aspect négatif dont on en entend parler parfois.

J’espère que cet article et les pages référencées vous auront convaincu, s’il le fallait encore.

Site officiel

Share
Pizza sospesa

Pizza sospesa

La pizza sospesa, une idée napolitaine à développer partout. Appel aux pizzerias du monde.

Nous connaissons tous le “café partagé”, que les napolitains appellent le “caffè sospeso”. En France, on a tenté la “baguette partagée”, c’est-à-dire que le client paie ce qu’il consomme + le même produit pour un client démuni. Ce client démuni, on ne le connaît pas. Il passera plus tard et notre petit geste anonyme servira à qui en aura besoin.

C’est un formidable esprit de solidarité qui a pris naissance, entre autres… à Naples, bien sûr.

La pizza sospesa

Pizza sospesaMais, une banquière s’étant retirée du monde de la finance, ouvrit une pizzeria à Philadelphia, Pensylvanie (USA). Son rêve.
Et, l’un de ses clients eut l’idée d’élargir le “caffè sospeso”, le café offert à un démuni, d’élargir donc à son activité : la pizza.
Et quelle ne fut pas leur surprise, de constater que de nombreux clients participèrent à cette opération de partage. Les dons de pizzas étaient consignés sur de simples post-it.
Ainsi, le tableau prévu à cet effet fut rapidement couvert de post-it, offrant autant de pizzas aux démunis du quartier.

Et pourquoi pas adopter ce système de Pizza sospesa ?

Cette opération, on l’a compris, ne coûte rien à l’établissement, à part un tableau où accrocher les post-it. Certains utilisent directement un tableau noir et de la craie.
Bref, rien de plus simple.

Et pour le client qui paie un petit repas à un démuni, ce n’est pas ruineux, non plus. Un petit geste qui marque une solidarité remarquable, qui relie les habitants et assure ainsi une certaine homogénéité de la communauté.

Alors, Pizzerias, bougez, procurez-vous un tableau et annoncez cette possibilité. Et chers lecteurs, clients de café ou de pizzerias, exigez de pouvoir régler un café, une pizza pour un démuni.

Article inspiré du site storienapoli.it

 

Share

L’art du piqué à Naples

L’art du piqué à Naples ? De quoi s’agit-il ?
Vous connaissez l’école napolitaine de peinture, la porcelaine de Capodimonte, les oeuvres napolitaines de Caravage, Bernini, sans vouloir remonter aux arts antiques, partout présents en Campanie.
Les plus aguerris connaissent aussi l’ancien travail artisanal du corail.
Mais, connaissez-vous l’art du piqué ?

L’art du piqué à Naples

Entre autres matières, les artistes napolitains ont travaillé l’écaille, notamment de tortue. Si vous savez que tortue se dit tartaruga en italien, vous comprendrez qu’on les appela les tartarugari.
Les plus célèbres d’entre eux furent Giuseppe et Gennaro Sarao, père et fils.
Leur art consiste à décoré avec des fils d’or un objet en écaille, parfois allié à de la nacre. Je vous passe les détails techniques que j’emprunte à la revue La tribune de l’art  : “le « clouté d’or » (ou « piqué-point ») permet d’obtenir un décor en pointillé défini par de petits trous remplis d’un fil d’or. Le « coulé » consiste à incruster ce même fil d’or dans des rainures tracées dans l’écaille. L’ « incrusté » utilise le métal (or ou argent) sous forme de petites plaques. Enfin le « brodé » réunit les trois techniques pour les pièces les plus luxueuses”.

L’art du piqué à Naples entre 1720 et 1760

C’est en effet sous le règne de Charles de Bourbon (vous vous souvenez que si l’on parle de Bourbon à Naples, il s’agit des Bourbon d’Espagne), que cet art se développa considérablement. Les tartarugari créèrent ainsi de nombreux petits objets : pots, tabatières, pommeaux de canne, etc.
Mais ils réussirent aussi à créer des pièces extrarodinaires de technicité ou de dimensions : des miroirs, des tables, des plateaux de jeux, de grands plats ou encore des carafes.
Cet art périclita ensuite et ne se trouve plus guère que dans les musées. Sauf en livre et à Paris.

Le livre Complètement piqué

Ce livre est une merveille de qualité documentaire et de reproductions photographiques.  Tous les amateurs d’art seront intéressés.

L’exposition-vente Complètement Piqué

Une vente exceptionnelle a lieu, intitulée “Complètement Piqué. Le fol art de l’écaille à la Cour de Naples »
du 12 septembre au 8 décembre 2018
Galerie J. Kugel
25, quai Anatole France, 75007 Paris.

Ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 19h.

Lire l’article de La Tribune de l’art

Share

Expositions de la rentrée 2018 à Naples

A la recherche de Stabia

Expositions de la rentrée 2018 à NaplesDans l’Antiquarium de Pompéi, sont exposés des objets retrouvés aux alentours de l’antique cité de Stabia et plus précisément dans la nécropole de Madonna delle Grazie.
Elle comprenait quelques 300 tombes étrusques, datant du VIIe siècle au IIIe siècle av. J.-C. C’est donc le témoignage de la première occupation du site, avant les romains.
L’exposition présente quelques sarcophages étrusques mais aussi des ex-voto, céramiques typiques et autres objets.

Antiquarium de Pompei
Via Villa dei Misteri (à l’intérieur du parc archéologique de Pompéi)

Jusqu’au 31 janvier 2019
Horaires d’ouverture du parc de Pompéi

Modigliani Opera = l’oeuvre de Modigliani

Expositions de la rentrée 2018 à NaplesCette exposition se veut résolument moderne. Elle retrace l’oeuvre de l’artiste avec un atelier pédagogique, des visions 3D avec lunettes, un hologramme 4k et d’un écran géant à 360°.

Jusqu’au 31 octobre 2018
Tous les jours, de 8h30 à 19h30 sauf le mardi

Reggia di Caserta
Viale Douhet, 2/a

Tous les jours de 8h30 à 19h

Site officiel

Le génie visionnaire d’ Escher

Expositions de la rentrée 2018 à NaplesPAN (Palazzo delle Arti di Napoli)
via dei mille 6

Du 1er novembre 2018 au 24 avril 2019
Tous les jours, de 9h30 à 19h30

Site officiel

Share