Le Forum de Pompéi

>   <     Affichez / retirez les infos complémentaires

Le Forum de Pompéi est situé au croisement de 2 axes de la cité, prés de la porta marina. C’était le centre de la ville et c’est aujourd’hui le point de concentration du tourisme, avec … le lupanar.

Le forum chez les romains

Le forum était la place principale de la ville. Généralement situé vers le centre de la cité, il est toujours situé au croisement d’un decumano (la plus grande rue de la ville) et d’un cardo (une rue perpendiculaire moins importante), c’est-à-dire au croisement des grands axes qui structuraient la cité romaine.

La circulation des chars y était interdite.

Forum de PompéiLe forum de Pompéi

Le forum de Pompéi revêt un aspect un peu particulier, dans la mesure où il est très excentré vers l’Ouest, au lieu de se situer vers le centre. A cela, une explication simple, le relief qui n’offrait pas une étendue plane et horizontale suffisante vers le centre de Pompéi.
Dés le 2e siècle av. J.-C., il comportait déjà la Basilique (un peu à l’écart), le Temple de Jupiter et le Macellum (le marché). Le reste était occupé par des magasins.
A l’époque impériale, et jusqu’au 1er siècle ap. J.-C., on rasa des commerces pour y édifier des monuments commémoratifs.
Il comportait aussi de nombreuses statues représentant des citoyens illustres ou la famille impériale.
Ces statues et le marbre qui recouvrait les construction ont disparu, récupérés sans doute par les pompéiens eux-mêmes après l’éruption.

Le temple de Jupiter du forum de Pompéi

Temple de Jupiter à PompéiLe temple de Jupiter, improprement appelé ainsi, est situé au nord du forum de Pompéi. Il était en réalité consacré aux dieux de la triade capitoline, c’est-à-dire les dieux du Capitole, soit Jupiter bien sûr, mais aussi Junon et Minerve. Ce sont ces mêmes divinités qu’on retrouvait honorées au sommet de la colline du Capitole à Rome.

Ces divinités de la triade capitoline devinrent le fondement, l’identité même de la civilisation romaine.

← Edifices publics de Pompéi
⇐ Retour aux pages sur  Pompéi

Share

Autres propositions Naples et la région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.