La fullonica de Stephanus


La fullonica de Stephanus à Pompéi est l’une des 18 foulonneries de Pompéi. La foulonnerie se rapproche un peu de la blanchisserie de nos jours, quoiqu’elle correspondait à un travail particulier.

La fullonica de Stephanus, qu’est-ce ?

Foulonnerie de Stephanus fullonica de StephanusFullonica ou foulonnerie, d’accord, mais qu’est-ce qu’une fullonica ?

La fullonica, ou foulonnerie, c’était le pressing de l’époque. Ou à peu près.

Dans la foulonnerie, on fouler le linge aux pieds, dans une large bassine de pierre, pour le nettoyer ou pour lui ôter le gras des fibres dans les étoffes neuves.
Evidemment, on y lavait le linge avec des méthodes rudimentaires. Quoique… En effet, le foulon faisait ce que font nos machines à laver qui brassent le linge pour en faire sortir la saleté.
En guise de lessive, on employait de la terre de Sardaigne, la sarde ou de la terre des Cyclades, la terre cimoliée. On utilisait aussi de la saponaire et parfois enfin, disons-le, de l’urine animale ou humaine. Personne ne regrettera qu’on ait pu inventer les détergents et le savon, n’est-ce pas ?
On étendait ensuite les étoffes à sécher sur de grandes cages en osier qu’on posait sur des vapeurs chaudes de soufre ou bien, on suspendait le linge plus simplement sur des étendoirs.

La foulonnerie de Stephanus

Dans la fullonica de Stephanus, le rez-de-chaussée était réservé au commerce. On y observe encore la cuve de foulage. Le premier étage était, lui, réservé à l’habitation.

Il faut bien se rendre compte de l’importance de cette corporation. En effet, les tissus tenaient une place importante dans la société, certes pour se vêtir mais aussi et surtout pour marquer un rang social. On comptait 4 foulonnerie dans la ville, dont celle de Stephanus.

Sephanus est un ancien esclave affranchi, reconverti dans cette activité malsaine et nauséabonde. Sa fullonica comportait 4 bassins de teinture, 5 cuves de foulage et de vastes étendoirs.  On peut encore entrapercevoir ce matériel de nos jours.

← Retour à Rues et commerces de Pompéi
⇐ Retour à Pompéi par naples-campanie.com

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site du tourisme


2 thoughts to “La fullonica de Stephanus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.