chocolat Gay-Odin

♦ En savoir + sur le sujet   ←   Affichez / retirez les informations complémentaires

Le chocolat Gay-Odin est une marque réputée à Naples, artisanale, créative et napolitiane. Enfin napolitaine, presque. C’est en tout cas à Naples que Gay-Odin a pu faire connaître ses talents.

Origine des chocolats Gay-Odin à Naples

Chocolat Gay-Odin à NaplesUn certain Isidoro Odin, maître chocolatier d’origine suisse, se morfondait dans sa belle ville d’Alba, en Piémont. Comme tous les artistes, il rêvait d’un public amateur de sa production, de pouvoir laisser libre cours à sa créativité, bref, il voulait vivre et réussir sa passion de chocolatier.

Isidoro Odin décida donc d’émigrer à Naples, la ville de référence des intellectuels et artistes au XIXe siècle. Il y arriva en achetant une place dans l’entrepont du bateau qui le débarqua à Naples, avec une simple valise et la tête pleine… de rêves.

Il s’installa donc et proposa ses premiers chocolats à Naples, en 1894. Ce fut un succès car, le bouche à oreille fonctionna si bien, que, dés 1922, il ouvrit une seconde boutique, Via Toledo, une rue particulièrement recherchée par la bourgeoisie napolitaine. Elle fit la gloire du chocolat Gay-Odin.

Il se maria avec Maria Onorian Gay, d’où le nom composé de Gay-Odin (guéi-odine pour les italiens). Mais le couple n’eut pas d’enfants. Pas de successeur Gay-Odin à la chocolaterie. Alors, les secrets de fabrication et le nom furent transmis à l’un de ses meilleurs ouvriers, un certain Maglietta. Et c’est toujours la même famille Maglietta qui possède encore les magasins de chocolat Gay-Odin à Naples et fabrique toujours les mêmes chocolats, en veillant cependant à faire évoluer ses créations, pour garder en éveil et surprendre.

La chocolaterie Gay-Odin est devenue monument historique en 1993.

Les chocolats Gay-Odin

Bien sûr, les maîtres chocolatiers innovent chaque Chocolat Gay-Odin Naplesjour. Cependant, ils produisent toujours les pièces qui ont fait leur succès.
Ainsi, la spécialité de chocolat Gay-Odin est la foresta. Un chocolat dont chaque pli a vu passer la main du maître chocolatier.

Mais on vous proposera aussi de nombreuses autres variétés, toutes traitées manuellement, les Tartufi, les glaces (pas toujours disponibles),  les chocolats amers, aux piments, aux cerises, etc

Où trouver le chocolat Gay-Odin à Naples

Depuis son premier atelier, l’artisanat Gay-Odin s’est développé. On trouve désormais des boutique :

  • Toledo 214 (à hauteur de la galerie commerciale Umberto 1er)
  • Toledo 427 (proche du métro Dante)
  • Benedetto Croce 61 (à l’angle de Gesu nuovo et Santa Chiara sur le Decumano)
  • Vetriera 12 (proche de la place Garibaldi et de la gare centrale)
  • Centro Direzionale Isola E7 (au nord de la gare centrale)
  • Luca Giordano,21 (sur la colline de Vomero)
  • Francesco Cilea189 (Métro Quatro Giornate, à l’Ouest du Vomero)
  • Giosué Carducci 29 (quartier Chiaia, proche de la Piazza Giovanni Amendola)
  • Vittoria Colonna 15B (métro Amedeo, prolongement de la Via dei mille)
  • Sans compter les ateliers de Rome et Milan.

 

Share

Autres propositions Naples et la région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.