Maison de Lucrezio Frontone à Pompéi


La Maison de Lucrezio Frontone à Pompéi (ou Marcus Lucretius Fronto) a été récemment restaurée. Elle conserve de nombreuses et belles fresques, à découvrir absolument… quant elle est ouverte au public.

La maison de Lucrezio Frontone à Pompéi

La maison située en bout de Via di Nola, et plus précisément Vicolo de Lucrezio Frontone. Effectivement, elle aurait appartenu à un certain Marcus Lucretius Fronto. Il y vivait avec sa famille et les décorations murales nous sont parvenues presque intactes. Par conséquent, même vide de mobilier, cette maison reste donc un témoignage étonnant de la vie romaine.

Les fresques de la maison de Lucrezio Frontone à Pompéi

Fresques de Pompéi maison de Lucrezio Frontone o PompéiLes murs de la maison sont couverts de fresques bien conservées et tout à fait passionnantes. En effet, certaines représentent des villas balnéaires, comme des cadres que vous accrocheriez aux murs de chez vous. Par contre, ils sont ici peints à fresque, avec leur faux encadrement.

Ensuite, vous admirerez des scènes de chasse, des scènes mythologiques, comme Narcisse admirant son reflet dans l’eau (en photo ci-dessous), le triomphe de Bacchus et Ariane et les amours de Vénus et Mars. Ces dernières scènes ne sont pas anodines, parce qu’elles sont un peu symboliques, disons à l’image de l’union du couple.

Enfin, n’oubliez pas d’admirer aussi les fines frises qui encadrent ces scènes ou décorent les murs. Elles sont en effet d’une très grande finesse, presque d’une grande préciosité. Mais ce n’est pas tout.

Des fresques pour chaque pièce de la maison

Effectivement, il semble, grâce aux fresques conservées, qu’on puisse aussi identifier la chambre de l’enfant de la famille. En effet, une pièce est illustrée de portraits d’enfants en médaillon ou de scènes des erreurs et des vertus de la jeunesse.

Une autre pièce est décorée, elle aussi. Par contre, on y retrouve des éléments féminins, avec

  • D’abord, Ariane donnant le fils à Thésée (voir notre photo plus bas) pour vaincre le minotaure dans son dédale,
  • ensuite, une belle scène de la toilette de Vénus, etc.

Aussi, est-on amené à penser qu’il s’agissait de la chambre de l’épouse ou de la fille de la famille.

Ainsi, on pénètre vraiment dans une maison d’habitation. Non seulement, on retrouve avec émotion de magnifiques fresques, mais aussi on partage un peu la vie familiale.

Photos des fresques de la maison de Marcus Lucretius Fronto

Voir aussi les

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site du tourisme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.