Maison de Ménandre


La Maison de Ménandre à Pompéi est l’une des grandes maisons de la cité antique, propriété des Poppaei (apparentés aux Poppée). Cette belle maison à toute une histoire et un secret.

La maison de Menandre à Pompéi

Dés l’entrée, dans l’Atrium, les dieux Lares veillaient sur la maisonnée. C’étaient des dieux domestiques, très nombreux, chacun ayant sa spécialité.

Maison de Menandre à PompéiMais,  les Poppaei vouaient également un culte aux dieux romains plus établis, comme Mercure, Bacchus, Vénus, Hercule, Jupiter, Junon et Minerve. On en a retrouvé de nombreuses traces dans cette Maison de Ménandre.
Et comme cela pouvait ne pas suffire à assurer protection et prospérité, on y ajoutait volontiers quelques divinités égyptiennes.
Fresques et mosaïques agrémentaient les murs.

Le secret de la maison de Menandre à Pompéi

Dans cette maison de Ménandre, lors des fouilles, on a retrouvé des squelettes humains. On a compris que ces personnes avaient creusé un trou à travers le mur pour pénétrer à l’intérieur.

Donc, des voleurs ? Des pilleurs  comme il en existait beaucoup dés les lendemains de l’éruption du Vésuve ?

Effectivement, la question s’est posée. Ces individus étaient venus récupérer des biens précieux (l’argenterie ?), sans doute entre 2 éruptions. Il n’est pas certain que la maison ait été entièrement restaurée en 79. Vraisemblablement, il s’agissait des propriétaires eux-mêmes venus sauver ce qui pouvait l’être. Mais ils choisirent mal leur moment, puisqu’ils furent surpris par le seconde éruption du volcan et périrent sur place.
Vraisemblablement, s’agit-il des propriétaires eux-mêmes.

← Edifices privés de  Pompéi
⇐ Retour aux pages sur Pompéi

 

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site du tourisme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.