Maison du faune à Pompéi


La maison du faune à Pompéi était l’une des plus grandes de la ville. Elle fut édifiée vers 180 av. J.-C. Elle est nommée maison du faune, en relation avec la statue que les premiers archéologues trouvèrent sur les lieux, lors de leurs fouilles.

Histoire de la maison du faune à Pompéi

Maison du faune à PompéiC’est la maison la plus grande de Pompéi (avec la villa des mystères) puisqu’elle s’étendait sur une insula entière, c’est-à-dire un quartier entouré de 4 rues.
Elle devait appartenir au neveu de Sylla. Elle fut édifiée au début du IIe siècle av. J.-C. et modifiée à la fin de ce même siècle.

Structure de la maison du faune à Pompéi

La maison du faune comportait 2 entrées richement décorées de fresques, 2 atriums, des thermes privés, des écuries, une cuisine, etc.
Elle avait une structure relativement classique chez les romains. En effet, une partie servait à recevoir, autour de l’entrée, l’autre partie était personnelle à l’usage de la famille. De plus, ici, les domestiques et les esclaves avaient leur entrée propre et leurs propres logements, dans la maison, mais sur le côté.

Décorations de la maison du faune à Pompéi

Maison du faune à PompéiDans l’atrium, ici en photo, trône encore la célèbre statue du faune, au centre de l’impluvium (bassin vers lequel les toits se déversaient et qui recueillait l’eau de pluie).

Par contre, dans les pièces à usage privé de cette maison du faune à Pompéi, on a retrouvé des décorations plus personnelles. Ainsi, on y a retrouvé la mosaïque du chat et des canards. Egalement, des fresques érotiques, transportées au musée archéologique de Naples.

Enfin, à l’arrière de l’atrium, 2 jardins et une exèdre. L’exèdre était une salle de réunion, la pièce la plus riche de la maison. Elle comportait notamment la célèbre et grandiose mosaïque de la bataille d’Issos. Cette bataille opposa Alexandre le Grand, roi de Macédoine et Darius, roi de Perse. Cette mosaïque occupait une grande partie du sol de la pièce. Elle est désormais visible au musée archéologique de Naples.

← Edifices privés de  Pompéi
⇐ Retour aux pages sur Pompéi

 

 

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site du tourisme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.