Maison d’Octavius Quartio ou de Tiburtino

La maison d’Octavius Quartio à Pompéi se nomme aussi maison d’Ottavio Quartione (en italien) ou même maison de Loreio Tiburtino. Traditionnellement, on lui attribue le nom de ce qui semble être son dernier propriétaire, Octavius Quartio.

La maison d’Octavius Quartio

Maison d'Octavius QuartioCette maison était très grande et située sur l’une des principales voies de Pompéi, la Via dell’abbondanza.

Parmi ses particularités, il faut savoir que les nombreuses pièces étaient couvertes de fresques. D’autre part, une pièce était consacrée au culte d’Isis.

De plus, dans l’un des jardins, on a retrouvé des sculptures égyptiennes.
Le jardin, agrémenté d’un bassin ponctué de statues et d’une pergola, s’achevait par une petite grotte, lieu de culte des nymphes.
Ainsi on retrouve dans cette maison, l’ensemble des caractéristiques des grandes villas de campagne.

Fresques de la maison d’Octavius Quartio

Je vous l’ai dit, de nombreuses fresques se trouvaient dans cette belle maison.
Ainsi parmi les fresques, dans l’euripus supérieur (loggia au-dessus du jardin), celle de Pyrame et Thisbé (ici en photo). Pyrame se suicide croyant que sa bien aimée a été dévorée par un lion. Celle-ci le découvrant agonisant se donna la mort.
Egalement une autre belle fresque, celle du chasseur Actéon. Vous souvenez-vous ? Actéon fut changé en cerf par Diane et dévoré par ses propres chiens.

←  Edifices privés de  Pompéi
⇐ Retour aux pages sur Pompéi

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site du tourisme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.