Mesures sanitaires à Naples en mars 2021 et jusqu’au 6 avril et au-delà

Les Mesures sanitaires à Naples en mars 2021 et jusqu’au 6 avril, donc Pâques compris, sont celles de la zone rouge. 
Ces mesures sont poursuivies à partir du 6 avril 2021. Naples et sa région restent en zone rouge, en principe, jusqu’à fin d’avril.

Mesures sanitaires à Naples en mars 2021

Mesures sanitaires à Naples en mars 2021NAPLES EST EN ZONE ROUGE

  • Les déplacements entre communes sont interdits.
  • Les magasins essentiels sont ouverts.
  • Les bars et restaurants sont fermés, vente à emporter jusqu’à 22h pour les restaurants
  • Cinémas et théâtres ferment au public.

Plus d’infos sur notre page venise1.com

Procida capitale de la culture 2022

Procida capitale de la culture 2022

Procida capitale de la culture 2022 ! Pour la première fois, ce ne sera pas une ville qui portera le flambeau de la culture italienne mais une île, un paysage, la cité de Procida et de multiples petits villages.

Procida capitale de la culture 2022

Procida capitale de la culture 2022Procida est située en limite Nord-Ouest du Golfe de Naples. Voir notre page consacrée à Procida. Elle est voisine de la très célèbre Ischia. C’est une île peuplée d’environ 10 000 habitants qui sont répartis entre plusieurs communes et, disons-le éparpillées sur tout le territoire.
Cette île n’est pas la plus visitée par les touristes, derrière Capri et Ischia. Et elle a gardé encore un peu son charme authentique, ses maisons colorées, ses petites ruelles pentues. C’est donc un excellent choix pour mettre en valeur les beautés des villes italiennes et promouvoir le tourisme.
Espérons cependant qu’elle ne privilégie pas le tourisme de masse, prompt à dénaturer les sites.

Au programme 2022 de cette capitale de la culture

Pour 2022, le programme culturel et festif prévoit quelques 330 jours d’animations, 44 projets culturels, 240 artistes, etc. L’orientation générale de cette capitale de la culture visera à confronter l’innovation et la tradition locale. On visera à l’ouverture vers d’autres territoires, sans pour autant perdre sa personnalité.

Les capitales italiennes de la culture

Après les villes de Cagliari, Lecce, Pérouse, Ravenne et Sienne, Mantoue, Pistoia, Palerme et Matera, Parme en 2021, ce sera donc au tour de l’île de Procida d’illustrer la culture italienne (et napolitaine), avant celles de Bergame et Brescia en 2023.

Pizzeria Sorbillo historique en difficulté à Naples

La pizzeria Gino Sorbillo, historique, est en difficulté à Naples. Je tenais à vous le signaler et présenter toute ma solidarité avec la famille Sorbillo, les employés et les napolitains.

Une bombe à la Pizzeria Sorbillo

© Sorbillo fils

Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier 2019, peu après minuit, une bombe a explosé à l’entrée de la pizzeria historique Sorbillo à Naples , Via dei Tribunali.

Cette bombe a en partie détruit l’historique pizzeria, la pizzeria Gino Sorbillo de la via dei Tribunali. Je connais bien cette pizzeria et celle des enfants Sorbillo, non loin.
Une bombe ? Qui ? Pourquoi ? Il est trop tôt pour le savoir mais chacun pourra comprendre.

Pizzeria Sorbillo en difficulté

© Gino Sorbillo

Gino Sorbillo (ici à gauche sur la photo), un homme admirable, ne baisse pas les bras. Il dit « Je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été secouées par cette dernière mauvaise nouvelle. À Naples et ses environs, il y a des gens extraordinaires et positifs qui vivent vraiment dans l’amour des autres. Je m’excuse auprès de la Naples « honnête », de la « bonne » Italie et de toutes les personnes qui vivent honnêtement parce que certains événements si forts et si frappants font baisser les bras et démoralisent la société… J’ai choisi d’être pizzaïolo parce que j’aime trop ma ville et je l’aimerai toujours. Naples honnête est toujours dans mon coeur. »

Toute ma solidarité à Gino Sorbillo

Je connais la pizzeria  Gino Sorbillo, et cette rue du centre historique de Naples, son atmosphère tranquille et vivante, ses vestiges dont certains datent de l’époque grecque, ses multiples ruelles perpendiculaires si typiques et si sûres. On est tellement loin, ici, des clichés sur Naples, tellement dans une société honnête, travailleuse, sociable. Je ne dirai pas que ce centre historique de Naples est un paradis, mais il en a certaines qualités.

Je tiens à exprimer tout mon soutien à Gino Sorbillo et sa famille. De loin, les gens sont horrifiés par des actes violents et se sentent touchés par ce qui arrive à cette pizzeria de référence à Naples. Chacun est concerné. Chacun est blessé. Et chacun a besoin que Gino Sorbillo reprenne ses activités librement.

Dès qu’elle sera ouverte, il faut s’y rendre, se faire inscrire sur la liste, attendre son tour dans la rue en effervescence tranquille et goûter à la pizza de chez Gino Sorbillo. N’hésitez pas à visiter Naples sans crainte. Je vous la recommande.

Pizzeria Gino Sorbillo
Via dei Tribunali, 32
Naples

 

Nuit des philosophes à Naples

Nuit des philosophes à Naples

Quelle remarquable initiative que cette nuit des philosophes à Naples. Quelle magnifique Naples.

Je vous ai déjà parlé du métro de l’art, des stations spécialement décorées, comme la station de métro Toledo, etc.
Je vous ai aussi parlé du détecteur de particules chargé de repérer les rayons cosmiques et installé dans le métro !
Et je vous ai aussi parlé de cette Naples moderne si méconnue et si enthousiasmante.

Eh bien désormais, vous devez absolument connaître encore la Nuit des philosophes.

La nuit des philosophes à Naples

Nuit des philosophes à NaplesLes 5, 6 et 7 décembre 2018, au Castel Nuovo, se déroule la Nuit des philosophes. Cette année, le thème général retenu est « la démocratie, le désir et la nostalgie de son avenir ».
La Nuit des philosophes propose des réunions avec les écoles, des expositions, des débats, des rencontres, des lectures de textes philosophiques et bien sûr, de la musique. En langue italienne, cela va de soi.

Ce qui est remarquable dans cette initiative, c’est l’importance donnée ici au monde des idées, à la réflexion profonde qui donne de la hauteur sur soi et la société dans laquelle on vit. Une initiative qui apporte un immense éclairage sur les philosophes, notamment italiens, comme Aldo Masullo par exemple, dont il sera question.
Et l’initiative est suffisamment développée pour attirer de très nombreux napolitains.
Décidément, Naples n’est pas une ville comme les autres. Naples est bien loin du seul aspect négatif dont on en entend parler parfois.

J’espère que cet article et les pages référencées vous auront convaincu, s’il le fallait encore.

Site officiel