Bookmob 2016 à Naples

La bookmob 2016 à Naples ? Bookmob, je ne connaissais pas le mot. C’est Naples qui me l’apprend. Que voulez-vous, Naples est une ville qui ne cesse de ne pas être comme on l’imagine.
En effet, voilà que les napolitains s’organisent une bookmob. Oui parfaitement, une bookmob.

Une bookmob, de quoi s’agit-il ?

Bookmob 2016 à NaplesEh bien, l’idée est aussi simple que merveilleusement sympathique. Il s’agit tout simplement d’amener un livre, d’en faire cadeau et d’en retirer un autre, en cadeau.
Avec qui échange-t-on ? On ne sait pas. Et après tout qu’importe. On donne un livre, on en reçoit un.

Comment se passe la bookmob 2016 à Naples ?

Il faut se rendre piazza Dante, quel symbole ! , avec un livre emballé dans du papier cadeau. Ah, important, on peut, non pas dédicacer le livre mais écrire une pensée, un état d’âme, un aphorisme, bref quelques mots. On dépose son livre avec les autres et on s’écarte.
A un signal donné par les organisateurs, chacun se précipite pour aller ramasser un livre. Donc, vous l’avez compris, au hasard, car le livre est emballé.

La joie du partage

On a donc la joie d’offrir un de ses livres. Et de plus, celle d’obtenir en retour un nouveau livre et enfin, la surprise de découvrir lequel. Cet échange se passe dans la bonne humeur et la convivialité.
Personnellement, je trouve l’idée géniale.
Et les napolitains, qu’est-ce qu’ils en pensent de leur bookmob ? Eh bien, l’année dernière, en 2015, ils étaient 1800 à se retrouver pile à l’heure, piazza Dante.

Au fait, piazza Dante à Naples et via Porta alba, il faudra que je vous en reparle. Par contre, un peu plus tard.

Quelle convivialité, quelle magnifique idée de partage, c’est tout Naples. Alors, ils ne sont pas formidables les napolitains ? Comment leur dit-on déjà : Sit’ person’ meraviglios’, je crois.

Informations pratiques de la bookmob 2016 à Naples

Vendredi 9 septembre 2016 à 18h précise
Piazza Dante

Manifestation organisée par Librincircolo.

Venez avec votre livre, emballé et surtout soyez bien à l’heure. L’événement ne dure que quelques minutes. La rencontre, elle, peut durer toujours.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.