Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Visiter Naples Que voir

Naples, c’est d’abord un site exceptionnel, une richesse historique et artistique démesurée, un folklore et il faut bien le dire, parfois une mauvaise réputation injustifiée.
Les napolitains sont des gens très sociaux, qui vivent souvent dehors. Les rues, les places deviennent alors des lieux qu’on s’approprie en commun, dans une atmosphère bon enfant. Pour ma part, j’adore.


Connaissez-vous
mon Guide de Naples ou mon Guide de Naples pour enfants


Le site de Naples

Le site exceptionnel, c’est la large baie, avec le Vésuve en toile de fond et au sud, la formidable Côte amalfitaine. Visiter NaplesC’est bien simple. De Pouzzoles (à l’ouest de Napoli) jusqu’à Salerno (au sud-est), c’est 130km de paysages, de vestiges archéologiques, de bourgs typiques, etc.

Des visites organisées

Richesse artistique exceptionnelle

La richesse historique et artistique napolitaine, c’est l’importance de ses musées, de ses châteaux, ses monastères et ses couvents, son théâtre, etc. Vous y découvrez des sculptures exceptionnelles comme dans la chapelle San Severo. Ou des vestiges antiques comme ceux de Pompéi réunis dans le fabuleux musée archéologique. Et tant d’autres encore que nous détaillons en rubrique En savoir + sur le sujet et dans les onglets du haut de page.
Malgré une apparence de vie tentaculaire dans la rue, de fourmillement de piétons, d’automobiles et de scooters, Naples doit se déguster tranquillement.

Visiter Naples sans idées reçues

La circulation automobile napolitaine

La circulation automobile en Campanie pose problème, mais essentiellement au niveau ralentissements et stationnement . Les infractions, de plus en plus sévèrement réprimées, sont rarement dangereuses. Une règle napolitaine à connaître. Tout faire pour ne pas entraver la circulation. Donc, on ne s’arrête pas aux feux rouges, ni aux stops quand la voie est libre. On ralentit, on avance, parfois on essuie un ou deux coups de klaxon et on continue. Bref, mis à part le non-arrêt aux feux rouges et aux stops, c’est comme dans toutes les grandes villes à forte circulation, on force un peu pour passer. Il va de soi que les feux et les stops sont parfaitement respectés sur les axes importants.

Les vols

Naples la nuitBien sûr, il faut être méfiant, ne pas se promener en exhibant ses derniers diamants étincelants ni sa grosse liasse de billets de 500€ qui débordent de la poche. Ni ici, ni d’ailleurs dans aucune autre ville du monde.
Comme partout, prenez les précautions élémentaires de bons sens, en lisant le chapitre de notre page d’infos pratiques sur Naples.

Il faut savoir que chaque année, des centaines de milliers de visiteurs repartent de Naples sans avoir connu le moindre problème de sécurité. Je suis de ceux-là. La police est très présente à toute heure.
D’ailleurs, les napolitains eux-mêmes sont des gens très sociaux, très honnêtes. Ils n’hésitent pas à sortir le soir, l’esprit tranquille, comme le montre notre photo, pourtant prise en plein mois de décembre.

L’éruption du Vésuve ?

Pas de crainte à avoir. En effet, San Gennaro veille sur Naples. Plus scientifiquement, le volcan est bardé de capteurs et particulièrement surveillé. Sa prochaine et hypothétique éruption devrait être pressentie longtemps à l’avance. En attendant, vous pouvez mieux connaître le Vésuve en lisant nos pages.

Visite de Naples l’esprit tranquille

Soyez tranquille. En effet, Naples n’est pas une ville qui attend le touriste pour le plumer. Pas trop de souvenirs de pacotille, pas beaucoup de restaurants attrape-touristes. Cette ville, c’est l’authenticité même.
C’est une ville merveilleuse à connaître dont nous détaillons les principaux sites à connaître et d’autres, plus secrets.

Naples et la région en visites organisées

Visite guidée de Pompéi au départ de Naples

Visiter toute l’île de Capri au départ de Naples

Excursion sur le Vésuve au départ de Naples

En anglais ou italien seulement

Visite guidée Pompéi Sorrento depuis Naples

Pompéi et la Côte amalfitaine depuis Naples


 

Share



LAISSEZ VOTRE AVIS ↓ mais vos QUESTIONS SUR LE FORUM ITALIE svp

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.