exposition Pompéi à Paris

Exposition Pompéi à Paris

Le Grand Palais propose une belle exposition Pompéi à Paris, du 1er juillet au 27 septembre 2020. Réservation obligatoire.

L’ exposition Pompéi à Paris

exposition Pompéi à ParisCette exposition est multimédia. C’est-à-dire que vous entrez dans une rue reconstituée de Pompéi, bordée de quatre maison, pardon de quatre domus.
Vous découvrez ainsi la vie quotidienne des habitants, l’animation de la rue, les bruits, les objets du quotidien. Vous découvrez aussi l’historique des fouilles et surtout les fouilles récentes qui ont permis des découvertes passionnantes dont certaines oeuvres d’art sont ici merveilleusement reconstituées en 3D.
Et vous n’échapperez pas à la terrible éruption du Vésuve, dont vous serez les témoins visuels et auditifs. Cette éruption est désormais datée du 17 et 24 septembre 79, grâce aux dernières fouilles de 2018.
Dans l’exposition Pompéi à Paris, vous admirez, pour la première fois exposés au public, « un trésor d’amulettes et divers ustensiles en faïence, pâte de verre, ivoire, os, ambre, bronze, un lapin en marbre et une magnifique mosaïque du nympheum Ariane et Dionysos ».
Vous découvrez également bijoux, meubles, une statue de Livie ainsi qu’une fresque représentant Vénus sur un char tiré par des éléphants. Enfin, des copies de quelques moulages des victimes viendront rappeler la fin tragique des pompéiens en 79 ap. J.-C.

Photos publiées avec l’accord de la Réunion des Musées Nationaux

Pour en savoir + sur Pompéi

Informations pratiques

Grand Palais
Plusieurs entrées du public
75008 Paris
Exposition du 1er juillet au 27 septembre 2020
Ouverture de 10h – 20h sauf mardi (fermé), mercredi jusqu’à 22h

Modalités particulières

  • Réservation obligatoire
  • Merci de respecter l’horaire et l’entrée spécifique qui vous sont attribués
  • Merci de respecter la distanciation physique et le marquage au sol
  • Masque obligatoire

Accès

Transports en commun
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : ligne C / Station : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93

Vélib’
Station n° 8029, 1, avenue Franklin-D.-Roosevelt
Station : 8001, avenue Dutuit

Automobile
Parking sur le Rond-point des Champs-Elysées, Place de la Concorde, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon

Batobus
Arrêt Champs-Elysées

demeures de Pompéi Maison des chastes amants à Pompéi

Nouvelles demeures à Pompéi

De superbes et nouvelles demeures à Pompéi sont ouvertes au public. Après des années de travail acharné et méticuleux, Pompéi s’enrichit de nouvelles habitations que je vous conseille de visiter.

La Maison del frutteto

casa del frutteto à PompéiLa Maison del frutteto, la maison du verger, est magnifique est devient un incontournable des visites de Pompéi. En effet, cette riche demeure d’un viticulteur romain est couverte de fresques en excellent état, représentant la plupart du temps des arbres fruitiers ou des scènes tirées de la nature.
C’est un enchantement pour les yeux et l’on sera certainement ému de se retrouver dans les pièces où ont vécu les propriétaires, exploitants agricoles.
A voir absolument.

Autres demeures de Pompéi

D’autres maisons romaines ont été restaurées et sont ouvertes au public.
Tel est le cas de la Maison des chastes amants ou celle du navire. Je vous invite à lire les pages qui leur sont consacrées.

Toutes les demeures de Pompéi
La Villa des mystères
Tous les édifices publics
Tout Pompéi
et n’oubliez pas de cliquer sur En savoir + sur le sujet (sous le titre de chaque page)

casa del frutteto à Pompéi

Casa del frutteto à Pompéi

La casa del frutetto à Pompéi, vous connaissez ?

Casa del frutteto

C’est une nouvelle habitation, qui vient d’être restaurée et ouverte au public à Pompéi. Demeure d’un riche agriculteur, elle est couverte de fresques en bon état.
Je vous conseille vivement de la visiter. Et pour en savoir plus, lisez la page que nous lui avons consacrée sur naples-campanie.com > Région de Naples, la Campanie » Pompéi » Habitat de Pompéi » Casa del Frutteto à Pompéi

Pizzeria Sorbillo historique en difficulté à Naples

La pizzeria Gino Sorbillo, historique, est en difficulté à Naples. Je tenais à vous le signaler et présenter toute ma solidarité avec la famille Sorbillo, les employés et les napolitains.

Une bombe à la Pizzeria Sorbillo

© Sorbillo fils

Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier 2019, peu après minuit, une bombe a explosé à l’entrée de la pizzeria historique Sorbillo à Naples , Via dei Tribunali.

Cette bombe a en partie détruit l’historique pizzeria, la pizzeria Gino Sorbillo de la via dei Tribunali. Je connais bien cette pizzeria et celle des enfants Sorbillo, non loin.
Une bombe ? Qui ? Pourquoi ? Il est trop tôt pour le savoir mais chacun pourra comprendre.

Pizzeria Sorbillo en difficulté

© Gino Sorbillo

Gino Sorbillo (ici à gauche sur la photo), un homme admirable, ne baisse pas les bras. Il dit « Je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été secouées par cette dernière mauvaise nouvelle. À Naples et ses environs, il y a des gens extraordinaires et positifs qui vivent vraiment dans l’amour des autres. Je m’excuse auprès de la Naples « honnête », de la « bonne » Italie et de toutes les personnes qui vivent honnêtement parce que certains événements si forts et si frappants font baisser les bras et démoralisent la société… J’ai choisi d’être pizzaïolo parce que j’aime trop ma ville et je l’aimerai toujours. Naples honnête est toujours dans mon coeur. »

Toute ma solidarité à Gino Sorbillo

Je connais la pizzeria  Gino Sorbillo, et cette rue du centre historique de Naples, son atmosphère tranquille et vivante, ses vestiges dont certains datent de l’époque grecque, ses multiples ruelles perpendiculaires si typiques et si sûres. On est tellement loin, ici, des clichés sur Naples, tellement dans une société honnête, travailleuse, sociable. Je ne dirai pas que ce centre historique de Naples est un paradis, mais il en a certaines qualités.

Je tiens à exprimer tout mon soutien à Gino Sorbillo et sa famille. De loin, les gens sont horrifiés par des actes violents et se sentent touchés par ce qui arrive à cette pizzeria de référence à Naples. Chacun est concerné. Chacun est blessé. Et chacun a besoin que Gino Sorbillo reprenne ses activités librement.

Dès qu’elle sera ouverte, il faut s’y rendre, se faire inscrire sur la liste, attendre son tour dans la rue en effervescence tranquille et goûter à la pizza de chez Gino Sorbillo. N’hésitez pas à visiter Naples sans crainte. Je vous la recommande.

Pizzeria Gino Sorbillo
Via dei Tribunali, 32
Naples