L’Odéon à Pompéi un petit théâtre


L’Odéon à Pompéi était un petit théâtre couvert. Sans doute était-il destiné à un public plutôt cultivé et intellectuel, qui venait y assister à des mimes, des concerts, de la poésie, bref des spectacles raffinés.

Odéon à Pompéi et grand théâtre

C’est la différence avec le grand théâtre contigu. Ici, le spectateur avait besoin d’être proche de la scène pour bien entendre et bien voir, c’est-à-dire bien comprendre les subtilités du spectacle qui lui était présenté.

Néron, grand amateur de poésie, aurait déclamer des vers sous les applaudissements du public (il valait mieux pour le public).

L’odéon de Pompéi

Odéon à Pompéi le petit théâtreLes Télamons agenouillés (à droite sur la photo) délimitaient la cavea, c’est-à-dire qu’ils serviaent à matérialiser la séparation entre les gradins et la scène.

Dans l’Odéon, il semble que les places furent payantes ou gratuites, selon l’organisateur du spectacle, la place occupée et sa propre condition sociale.

Ainsi, certains esclaves, mal éduqués, mais cultivés il faut le croire, pour être sûrs d’avoir une place, s’installaient sur les gradins gratuits fort tôt. On sait que le remue-ménage qui s’en suivait importunait par moment le voisinage.

 

← Edifices publics de Pompéi 
⇐ Retour aux pages sur  Pompéi

Share

Autres ressources

Wikipédia - Mises á jour aléatoires
Tripadvisor - Avis non vérifiés
Google maps - Temps de parcours
Site officiel de la Ville
Site du tourisme


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.