Salle des barons du Castel Nuovo à Naples

♦ En savoir + sur le sujet   ←   Affichez / retirez les informations complémentaires

La salle des barons du Castel Nuovo à Naples n’a plus la magnificence qu’elle a connu autour du XVe siècle. Mais elle mérite une visite, lisez plutôt.

La salle des barons du Castel Nuovo

C’est l’une des salles principales du château, on y accède depuis la cour intérieure, par le grand escalier.
Cette salle porte le nom de salle des barons, en référence aux barons qui fomentèrent une conspiration contre Ferdinand d’Aragon. Celui-ci les invita à un dîner et les fit arrêter.

Fresques de Giotto disparues de la salle des barons du Castel Nuovo

La salle était autrefois couverte de fresques de Giotto, représentant des personnages mythologiques : Hercule, Samson, Achille, Hector, etc. Mais ces fresques ont totalement disparu.

La voûte de la salle des barons du Castel Nuovo

Salle des barons du Castel Nuovo à NaplesL’élément le plus spectaculaire de cette salle historique est son plafond. En effet, il est formé de 16 arcs en tuf gris (piperno de Pozzuoli pour les spécialistes), soutenant une voûte de pierre ocre jaune. La composition est déjà en elle-même admirable. Notez que la voûte est située à 28m de haut.

Mais ce qui retient l’attention, c’est qu’en principe, en architecture, au centre des arcs, on place généralement une lourde charge qui vise à maintenir en place les arcs. Ce peut être une pierre très lourde, voire parfois même une petite construction, nommée lanterneau. Le poids de cette clé de voûte centrale pousse les arcs vers l’intérieur et empêche les pierres de se déchausser. Plus la clé de voûte est lourde et plus ça tient.

Or, vous l’observez, en lieu et place de cette clé de voûte pesante, se trouve un oculus, c’est-à-dire une ouverture, l’exact contrarie de ce qu’on s’attend à voir. Cette prouesse technique est due à l’architecte de Majorque, Guglielmo Sagrera, qui construisit cette salle pour le compte du roi  Alphonse d ‘Aragon (1442-1458).

Retour au Castel Nuovo à Naples

Share

Autres propositions Naples et la région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.