Sfogliatelle, une spécialité napolitaine

♦ En savoir + sur le sujet   ←   Affichez / retirez les informations complémentaires

Les sfogliatelle, prononcez sfoliatélé, sont des pâtisseries napolitaines que certains guides décrivent comme des mille-feuilles. Hum, pas vraiment. Ni dans la forme, ni dans la composition. Par contre, ils sont aussi bons que les bons mille-feuilles.

Origine des sfogliatelle

C’est au XVIIe siècle, ah, le XVIIe siècle napolitain, le meilleur et le pire des siècles, mais passons. Donc, c’est au XVIIe siècle, qu’une religieuse du couvent de Santa Rosa eut l’idée de confectionner un gâteau, parce qu’il lui restait un peu de farine et d’oeufs. Elle y ajouta du sucre et sans doute quelques ingrédients qu’elle avait sous la main. Les premières sfogliatelle étaient nées.

Comme la pâtisserie se révéla fameuse, la recette fut reprise et améliorée. Peu à peu, se créa la véritable sfogliatella, comme on le connaît de nos jours.

Les sfogliatelle actuels

Sfogliatelle napolitains En fait, je vous dois d’être précis. On ne peut dire LA sfogliatella car il existe autant de recettes que de pâtissiers.

En effet, au XIXe siècle, un certain Pintaurau reprit la base de la recette d’origine, la réinterpréta et servit ses gâteaux, toujours sous le même nom de sfogliatelle. On peut affirmer qu’il relança cette pâtisserie, tombée un peu dans l’oubli.

Depuis, le gâteau est présent dans toutes les pâtisseries napolitaines, mais, vous l’avez compris, chacun utilise la même recette de base, tout en variant les ingrédients ou la cuisson.

Il existe de nos jours 2 types de sfogliatella :la sfogliatella riccia (feuilletée et croquante) et la sfogliatella frolla (plus moelleuse).

Où manger des sfogliatelle à Naples

Je vous l’ai dit, vous en trouverez à peu prés dans toutes les pâtisseries napolitaines. Certaines ont néanmoins leur réputation :

– celles de Pintauro, via Toledo 275, dont l’enseigne existe toujours et toujours au même endroit depuis le XIXe siècle
– les sfogliatelle de chez Mary, une petite boutique à l’entrée de la galerie marchande Umberto 1er.
– Egalement chez Scaturchio, Piazza San Domenico Maggiore 19, sur le decumano, en plein centre historique.

Il en existe encore ailleurs et des fameuses, mais je n’ai pas pour vocation de les tester toutes.

 

Share

Autres propositions Naples et la région

3 thoughts to “Sfogliatelle, une spécialité napolitaine”

    1. Bonjour ,
      pourriez -vous me dire ou je peux acheter de SFOGLIATELLE sur Paris , ça fait 1 semaine que je cherche
      merci d’avance.

      1. Bonjour,
        En cherchant sfogliatelle paris, google vous donne quelques adresses. Personnellement, je ne les connais pas suffisamment pour vous orienter dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.