Stabiae ou Stabies

En savoir + sur l' Italie

Stabiae Villa Adrianna

Stabiae, Stabies ou Stabia, selon qu’on évoque le nom latin, la ville antique ou la ville actuelle de Castellamre di Stabia, était une ville proche de Pompéi. Elle subit le même sort mais fut reconstruite par ses habitants.

Les villas de Stabiae

L’ancienne cité de Stabiae, comme d’ailleurs Herculanum ou Pompéi, reste encore partiellement enfouie dans sa gangue de pierre volcanique.
Les archéologues ne rendirent à l’air libre que quelques villas et l’on ne peut actuellement visiter que deux villas seulement. Les fouilles se poursuivent encore de nos jours.

Villa Arianna

Stabiae Villa AdriannaParfois nommée Villa Ariane, cette villa (IIe siècle av. J.-C.) domine légèrement le Golfe de Naples, avec en toile de fond, le Vésuve. La dimension de l’édifice témoigne de l’importance et de la richesse de ses propriétaires. En effet, elle est dotée de thermes privés, d’un gymnase également privé, d’un triclinum (salle à manger) ouvert sur un grand jardin.
Les fresques sont relativement bien conservées, appartenant aux 4 styles antiques. On y retrouve donc des enduits de fausse pierre, des motifs géométriques colorés, des scènes mythologiques ou tirées de la nature, etc.
C’est de cette villa que fut extraite les formidables fresques de Diane ou de Flora (notre large photo de première ligne), nommée aussi du Printemps : la Primavera di Stabia (Musée archéologique de Naples).

Villa San Marco

Stabiae Villa San MarcoCette villa date du siècle d’Auguste (63 av. J.-C.-14 ap. J.-C.). Son nom n’est pas celui d’origine, il est dû à une chapelle du même nom existant au XVIIIe siècle sur les lieux. Elle fut agrandie au 1er siècle pour devenir une luxueuse villa, très grande, très richement décorée de stucs, de fresques, de sculptures.

La villa est conçue par quartiers, en fonction des saisons. L’été, on utilisait davantage les pièces situées au Nord, c’est-à-dire à l’ombre, avec néanmoins une vue sur le golfe de Naples.
L’hiver au contraire, on cherchait à profiter au maximum du soleil et donc, on utilisait davantage les pièces situées au sud.
Là encore, grand jardin, piscine, thermes privés et panorama d’exception !

Deux anecdotes étonnantes :
Il semblerait que cette villa somptueuse appartint, entre autres, à un ancien esclave affranchi de l’empereur Claude : Narcissius.
Près de l’autel réservé au culte des divinités du foyer, les dieux lares, se trouvent deux socles. Ils supportaient autrefois un coffre-fort. Vu la taille des socles, on imagine que le coffre était particulièrement volumineux.
Dans cette villa San Marco, on admire l’architecture (péristyles, atrium, nymphées, natation, cuisine, etc) et les fresques des différents styles antiques.

Histoire de Stabies

Stabiae (en latin) s’élevait entre Pompéi et le golfe de Naples. Elle eut une histoire mouvementée. D’abord petit port de pêche, elle fut détruite par les romains lors du soulèvement de ses propres alliés qui réclamèrent une égalité de traitement avec les citoyens romains. C’est ce qu’on appele la “guerre sociale” (90 av. J.-C.-88 av. J.-C.).
Puis les romains se réaccaparèrent la cité détruite pour en faire un lieu de villégiature recherché à proximité de la mer.

Les romains y construisirent donc de luxueuses villas, richement décorées.
Mais en 79, l’éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi, Herculanum, Oplontis, détruisit également la cité de Stabiae. Les nuées ardentes asphyxièrent les habitants et les pierres ensevelirent les habitations.
Au fil du temps, la vie reprit ses droits. Les romains bâtirent à nouveau une ville qui allait devenir Castellamare di Stabia.
Ce n’est qu’en 1746 qu’on entreprit des fouilles dans l’ancienne cité, dont deux villas seulement sont entièrement dégagées et ouvertes au public.

Infos pratiques des villas de Stabies

Via Passeggiata Archeologica
Localité de Varano
Castellammare di Stabia (NA)

Train : Circumvesuviana Naples-Sorrento, arrêt Nocera
Bus : Ligne Naples-Salerno, arrêt Castellammare di Stabia

Avril à Octobre : Ouvert de 9h à 19h30
Novembre à Mars : ouvert de 8h30 à 17h
Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Entrée gratuite

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.