Théâtre San Carlo

En savoir + sur l' Italie

Le théâtre San Carlo de Naples est l’un des plus célèbres théâtres lyriques. En plein coeur de Naples, jouxtant le Palais Royal et ses jardins, le théâtre naquit en 1737, sous le règne de Charles III de Bourbon (d’Espagne).

Histoire du théâtre San Carlo

Confié à l’architecte Giovanni Antonio Medrano, il fallut seulement 8 mois pour le construire.
Il comporte de nombreuses loges, dont la loge royale.
Théâtre San Carlo de NaplesQuelques restaurations firent évoluer son aspect vers une apparence néoclassique que nous lui connaissons aujourd’hui, mais sans grande révolution dans l’architecture… jusqu’à ce qu’un incendie le détruise en 1816. Mais Naples avait un tel besoin de lyrique et un tel attachement à son théâtre, qu’il fut reconstruit à l’identique par son dernier architecte, Antonion Niccolini, puis les façades furent à leur tour modifiées, jusqu’au XIXe siècle.

San Carlo, l’un des plus beaux théâtres d’Italie

Parmi les directeurs de ce théâtre devenu prestigieux, on compta Gioacchino Rossini ou encore Gaetano Donizetti.
De grands compositeurs y présentèrent leurs premières, comme Mosé in Egitto de Rossini, Bianca e Gernando de Vincenzo Bellini ou également Lucia di Lammermoor de Donizetti. Et n’oublions pas non plus la mode des castrats, avec le célèbre Carlo Broschi, dit Farinelli, au XVIIIe siècle.

Ceci explique que ce théâtre fut l’un des trois théâtres lyriques les plus réputés d’Italie et peut-être d’Europe. Toute l’aristocratie napolitaine s’y donnait rendez-vous les soirs de représentations. Les spectateurs commentaient toujours toujours abondamment, après les représentations… et parfois, pendant. Ce fut un théâtre vivant, novateur. Il reste encore de nos jours une référence lyrique incontestable.

Informations pratiques du Théâtre San Carlo de Naples

Teatro San Carlo

Via San Carlo, 98
80132 Napoli

Visites guidées du théâtre San Carlo de Naples

A 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30 et 16h30 en semaine. 10h30, 11h30 et 12h30 le dimanche
Les visites peuvent êtres suspendues selon les nécessités des représentaitons.

Site officiel du Théâtre

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.