Pages Navigation Menu
Categories Navigation Menu

Thermes d’Herculanum

Les thermes d’Herculanum sont des lieux très prisés des romains. Aussi bien à Herculanum qu’ailleurs. En effet, ceux-ci soignaient leur corps par des bains réguliers aux thermes et les hommes pratiquaient des sports dans le gymnase (la palestre).

Les thermes d’Herculanum

Thermes d'HerculanumChaque cité possédait donc un ou plusieurs de ces établissements. Par exemple,  à Herculanum, deux thermes voisinaient : les thermes urbains, c’est-à-dire installés dans la ville et les thermes suburbains. Par contre, ceux-ci étaient installés juste en dehors de la cité. Ils étaient relativement petits et ne possédaient qu’une seule section, ouvrant par intermittence pour les hommes ou pour les femmes.

On distingue sur notre photo, les thermes urbains. Ils comprenaient une section masculine et une autre, féminine.
La section masculine comportait traditionnellement le frigidarium (le bain froid), le tépidarium (le bain tiède) et le caldarium (le bain chaud). Le sol de ces bains était décoré de mosaïques en noir et blanc, encore partiellement visibles, représentant un triton et des personnages mythologiques. Si les hommes avaient un accès direct au gymnase, par contre, la section des femmes n’y avait pas accès.

La section féminine des thermes d’Herculanum

Notez le bon état de conservation des vestiaires féminins avec un plafond décoré. Aux murs, au-dessus des banc se trouvaient des étagères pour y déposer ses habits.

En outre, les bassins et les mosaïques du sol sont également en bon état.

Si vous devez faire des choix par manque de temps, j’aurais tendance à vous conseiller de visiter la section féminine des thermes urbains d’Herculanum cependant qu’à Pompéi, vous pouvez visiter la section masculine des thermes du forum.

⇐ Retour à notre page Herculanum


Un avis

  1. so good

Merci de ne pas poser de questions ici mais sur le FORUM ITALIE svp

Pas de questions ici mais sur le forum ↑                 Laissez un commentaire ↓

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.